dimanche 25 janvier 2015

Un week-end à rien faire... ou presque

Ce week-end, cela ne nous était pas arrivé depuis un loooong moment, nous n'avions rien de prévu. Personne à aller voir, personne à accueillir, pas d'activité extérieure... Rien !

Samedi matin, La Tornade a confondu son père avec un trampoline.
Samedi après midi, La Tornade a trouvé que la sieste s'était has been.

Il fallait faire quelque chose.

Alors j'ai replongé dans mes notes Montessori (c'est mon truc en ce moment) et j'ai essayé d'en tirer quelque chose.

Le coton arrivant en rupture de stock (ce qui est assez problématique, le samedi après midi, avec deux enfants...), j'ai envoyé L'Homme et La Tornade faire des courses. J'ai proposé l'utilisation des petits caddies pour enfant parce que ça permet qu'il participe et tout... Sauf qu'on ne trouve pas de chocolat noir 99% au petit Carrefour... Alors ils sont allés au Grand Carrefour... Et L'Homme a du aller chercher La Tornade à la caisse centrale.
Verdict : le petit caddie, avec un môme de 2 ans, c'est peut être un peu tôt. Surtout dans un grand supermarché. Surtout le samedi après midi. Surtout avec L'Homme... heu, pardon, j'ai rien dit...

Mais j'ai tout de même pu profiter de ce temps pour trouver des idées pour le lendemain.

Dimanche matin, donc, pendant que La Tornade et son père dévastaient la nouvelle chambre à coup de Duplo, j'ai préparé deux-trois trucs.

J'ai commencé par faire du dessin (moi qui suit incapable de dessiner mieux qu'un bonhomme bâton). Effectivement, je m'étais mis en tête de fabriquer un memory. Non pas pour jouer au memory, d'ailleurs, mais pour jouer à mettre en paires. Du coup, je n'avais pas besoin de beaucoup de paires, en fait. Sur une feuille A4, on peut faire six paires et c'est bien suffisant. J'ai donc tracé mes lignes de découpe et réalisé mes paires.
Les symboles que j'ai choisis : un chat et un canard (merci les tampons de l'ardoise magique), une croix, deux ronds, trois ovales, quatre bâtons. Chacun d'une couleur différente.
Puis, j'ai plastifié la feuille. Il faut bien que les restes de l'entreprise servent à quelque chose. Et je l'ai découpée. La Tornade était ravi de découvrir les cartes. surtout le chat et le canard...
Je lui ai montré comment mettre en paire. S'il a un modèle de chaque devant lui, faire les paires, c'est easy. S'il a les 12 cartes dans la main, il ne va pas trop au bout de l'activité. Mais bon, j'ai beaucoup de mal à faire les choses dans les conditions Montessori (sans stimulations autours de lui) donc L'Homme était à côté de nous en train de faire des risettes à Cosette et la chambre était tapissée de Duplo...
On réessaiera. Et je ferai les paires avec les chiffres, aussi, pour lui apprendre à les manipuler.

Avant le déjeuner, j'ai testé l'autre activité que j'avais préparée. Cette fois-ci d'avantage dans une ambiance calme et rangée. Il s'agissait des ciseaux. Il y a quelques mois, La Tornade n'arrêtait pas de demander "sizo" alors j'ai pensé qu'il voulait tester les ciseaux et je lui en avait acheté des tout pourris en plastique qui coupent pas vraiment. Finalement, il voutait un "stylo" donc j'ai rangé mes ciseaux... Mais là, j'ai eu envie de réessayer. J'ai donc préparé des bandes de papier, un petit bol pour mettre les morceaux découpés et les fameux ciseaux (pourris, donc. de droitiers, aussi... je suis gauchère). Le tout sur un couvercle de boite à chaussure en guise de plateau.
Je lui ai proposé une activité calme, je l'ai installé et je lui ai montré le plateau. J'ai tout nommé et je lui ai montré comment ça marche. Je lui ai présenté les ciseaux comme une bouche de crocodile, je lui ai montré comment il fallait mettre les doigts, comment il fallait couper et où il fallait mettre les morceaux. J'ai découpé une bande puis je lui ai donné le tout.
Il n'a jamais réussi à couper un morceau de papier. Mais je suppose que c'est normal. Il n'arrive pas encore bien à mettre ses doigts dans les trous, il manipule les ciseaux avec les deux mains. Et quand il essaie de couper, il met le papier sur le même plan que les lames (et même avec un ciseau pas pourri, ça coupe pas comme ça...).
Finalement, il a voulu arrêter. Mais je pense qu'on y reviendra.

C'est pendant la sieste que j'ai fait ma dernière préparation. J'ai sctoché un reste de nappe en papier blanc sur un calendrier en carton de taille A3 (les trucs publicitaires qui peuvent faire sous-main, reste, aussi, de l'entreprise).
Au réveil de la sieste, j'ai du commencer par une activité réparation. L'Homme avait eu l'utopie de croire qu'on pouvait enfin laisser les Picoti (magasine pour enfant en papier épais... mais papier quand même) à La Tornade dans son lit quand on le couche. J'ai donc joué à scotcher des confettis pour en fait une page de magasine...

J'ai ensuite proposé à La Tornade ce que j'avais en tête : La peinture à doigts !

Installation : sur la table de la cuisine qui ne craint pas grand chose, La Tornade dans sa chaise haute (il ne risquait pas de se lever et d'aller toucher à tout), le tablier en plastique à manches dont on se sert pour le dessin, du sopalin, la 'toile' de fortune, une assiette en carton, deux couleurs de peinture à doigt (nous avons choisi bleu et rouge).
J'ai mis pas mal de peinture de chaque couleur dans l'assiette. Un peu trop, d'ailleurs. J'ai installé la toile devant la tornade et l'assiette à côté (à droite d'abord puis à gauche quand il a eu bien tartiné le côté droit de sa feuille). Je lui ai montré qu'il pouvait utiliser ses doigts pour étaler la peinture ou faire des points.
Et je l'ai laissé faire.
Je lui ai remontré un peu plus tard qu'il pouvait y aller à pleine main. Je suis un peu sensible au fait d'être sale, j'aime pas avoir les mains sales, du coup La Tornade est un peu comme moi, il n'osait donc pas y aller franchement. Finalement, il a fini avec les mains bien bleues et il a indiqué qu'il ne voulait plus.
Je l'ai donc emmené se laver les mains. Nous rediscuterons demain du résultat et on verra s'il veut recommencer le week-end prochain parce que c'était sympa quand même.
L’œuvre de l'artiste
Je suis assez contente de la journée, finalement.

Demain, L'Homme part dans le sud pendant une semaine, je doute de réussir à proposer des activités le soir, au retour de chez la nounou, si j'ai la petite réveillée à gérer en plus... Mais j'ai bien envie de tester les versés (du riz partout !). Il faut que je fasse ça avant que la femme de ménage ne vienne, ça sera moins crisant pour moi, je pense...
Je vous raconterai si je passe le pas.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire