lundi 5 janvier 2015

2014, Le bilan.

Si 2014 n'était pas une année chargée, je ne sais pas ce qu'est une année chargée…
Un mariage, une grossesse, un accouchement.
Et un gamin qui vit sa deuxième année de vie, des premiers pas aux premières phrases.

Petit point sur l'année écoulée.

Janvier
Quelques jours avant le nouvel an, La Tornade avait fait ses premiers pas. Du coup, de retour de vacances, nous avons commencé par mettre en place la barrière en haut de l'escalier.
Tout début janvier, l'EVG de l'Homme l'a emmené grimper construire un igloo dans la montagne et mi janvier, mon EVJF était en mode cooconning entre filles avec soins du visage, massage, coiffure, maquillage, cuisine…
Question santé, j'ai eu une petite opération avec anesthésie générale. Rien de grave, c'était pour un contrôle, d'ailleurs tout était parfait.
Février
Au début du mois, j'ai fait mon dernier Paris Manga en tant qu'exposante. Ca n'était pas fameux et ça a fait naitre mon désir de fermer l'entreprise. J'avais de plus en plus de mal à payer mon apprentie, il fallait bien faire quelque chose. Je mettais donc en place la rupture de contrat. Moment pas trop cool mais qui s'est bien passé quand on lui a trouvé un nouvel employeur.
Et ensuite, j'ai mis le boulot de côté pour la dernière ligne droite avant le mariage. Repas avec les témoins pour finaliser les choses, derniers passages chez le coiffeur pour refaire la couleur, semaine sur place pour installer les choses...

Mars
Premier Mars, Mariage ! Un jour magique qui s'est incroyablement passé sans aucun soucis. Vraiment génial, super souvenir. Gastro le lendemain. Youpi.
Je suis ensuite partie en Belgique pour Made in Asia. Difficile d'organiser la garde de La Tornade parce que L'Homme était en déplacement au Japon. Heureusement que nous avons une nounou extraordinaire qui a accepté de garder le monstre deux nuits chez elle !
Mais voilà que j'ai du retard de règles… Test de grossesse… Positif !
Petit passage à vide, je suis contente, bien sûr, mais j'aurai préféré que ça arrive plus tard, rapport au voyage de noce à venir et aux photos fin mai… Mais c'est trop tard, les nausées commencent.
Quelques jours à bosser pour un comptable du coin parce que j'ai vraiment besoin de sous pour la société (je bosse trois jours pour pouvoir payer le salaire de mon apprentie…).

Avril
Nausées, nausées, nausées… Noooon !
Départ pour le Cap Vert. La Tornade passera une semaine chez ma mère et une semaine chez ma belle-mère. De super vacances pour lui.
Nous voyageons de nuit, arrivons à Praia, capitale du Cap Vert à 1h du matin. Je suis déchirée et, bien sûr, malade. Je vomis presque tous les jours pendant le séjour et ne peut profiter des bouteilles offertes. Il fait beau mais pas trop chaud, heureusement. C'est un super séjour, mais je regrette de ne pas pouvoir en profiter autant que je l'aurai voulu. Nous visitons quatre îles dont une accessible uniquement en bateau (je vous laisse imaginer la catastrophe lors de la traversée) et terminons par quelques jours de farniente sur la plage.
C'était un voyage mystère organisé par Emoovio. Nous ne savions pas où nous allions. Très bonne expérience, à renouveler moins malade.
On a découvert la destination à l'aéroport !
En avril, aussi, nous sommes allés voir Juliette en concert. Un super concert, je n'avais jamais vu l'artiste même si je commence à bien connaître ses chansons. Elle est géniale. Nous avons passé un super moment.
Fin du contrat de mon apprentie. Début de la mise en place de la fermeture de l'entreprise.

Mai
Nausées, nausées, nausées… Encore.
Je ne peux tellement rien faire que je passe mes journées à lire au lit. J'ai lu l'intégralité de la série Lieutenant Eve Dallas (36 tomes) en un mois. Un tome par jour. Si vous me le demandez gentillement, je vous ferai une chronique mais sachez que j'ai aimé. Merci maman de me les avoir prêtés.
En mai, La Tornade se lance dans l'escalade. Il s'installe seul dans le Rocking Chair. Une ascension compliquée car bien peu stable. Mais il s'en sort très bien.
Plus tard, il jouera au ballon avec le jeune labrador de mon oncle. Notre Tornade s'affirme comme telle. Il court bien plus souvent qu'il ne marche.
Photos de mariage à la fin du mois. Je craignais de ne pas rentrer dans la robe mais la gerbe a du bon, j'ai même maigri. Du coup, je rentre sans aucun problème dans la robe. Enfin, si, un petit problème : j'ai pris des seins. Mais ça rend plutôt mieux.

Juin
Nausées, nausées, nausées… Avec vertiges, s'il vous plait. Pourtant, ça devrait s'arrêter, non ? Et c'est de plus en plus violent. Le diagnostic est posé : Syndrome de Ménière. Petite cure de cortisone et je suis boostées à fond. En une journée je range trois mois de maison en bazar, de paperasse et de mails en retard puis je reçois des amis à la maison. Ca fait du bien de revivre un peu.
Quant à La Tornade, il fait plein de nouvelles choses : il dessine (bouche et débouche ses feutres seul), mange seul à une petite table avec les doigts, regarde son premier dessin animé chez sa cousine (enfin, il se lasse vite et c'est parfait), s'éclate sur le piano de sa marraine...
Et puis, petit à petit, il commence à entendre parler d'une future petite sœur. C'est quoi ce truc ?

Juillet
Début juillet, je fais mon dernier Japan Expo. Un tout petit stand pour faire un destockage massif. Et, forcément, La Tornade tombe malade pour la première fois. Il nous fait un syndrome Pied-Main-Bouche. Un truc qui ressemble à la varicelle mais qui n'est pas la varicelle. La nounou ne veut pas le prendre, je ne peux pas me libérer… Heureusement, L'Homme arrive à modifier ses obligations et ma mère vient à la rescousse.
L'Homme enchaîne la semaine suivante sur des séminaires qui l'obligent à être absent deux soirs d'affilés. Et il invite 8 personnes le soir suivant. Et la semaine d'après, il part au Japon. Autant dire que je suis sur les rotules.
Mais ce ne sont pas encore les vacances, je dois d'abord revendre une grosse partie de ma marchandise à un soldeur et finir ma compta pour la clôture des comptes.
Nous partons ensuite en Bretagne pour le mariage d'une cousine. La Tornade sera une super excuse pour L'Homme qui n'est pas fan des églises. Et il se couchera sans aucun soucis après l'entrée. L'Homme, lui, s'écroulera vers 11h pour cause de décalage horaire (retour du Japon…).
La Tornade partira ensuite en vacances chez ma belle-mère pour me laisser travailler pendant que L'Homme entame sa première semaine de vacances sans moi (bon, la rando en autonomie, c'est pas mon truc, de toutes façons, mais quand même…). La Tornade découvre alors la plage, les jeux d'eau (il fait très chaud, fin juillet à Perpignan), la balançoire (après le nouveau toboggan à la maison) et, surtout, la vie sans couches. Mais il ne reviendra pas propre, il a juste appris que sans les couches, c'est génial… Voilà qui nous aide beaucoup.

Aout
Nous partons en vacances tous les trois.
Une petite semaine « parents-enfants » avec des amis. La Tornade doit apprendre la vie en communauté, le partage des jouets et tout ça. C'est compliqué, ça crie beaucoup. Il découvrira aussi la plage et la mer. Il adore, d'ailleurs. Son père le confond avec une feuille et dessine sur lui (vive les feutres lavables!), il nourrira des chèvres, aussi.
Peintures indiennes
Les vacances se poursuivent chez des cousins, de nouveaux enfants avec qui partager. L'un d'eux s'appelle « Sacha », le nom que La Tornade utilisait jusqu'à présent pour parler de lui. Perturbé les deux premiers jours, il se décide alors à dire son propre nom ! C'est là aussi qu'il apprend à traverser un pont de singe sous les consignes de son père et le regard inquiet de sa mère…
Puis week end à boire chez des amis et direction la Ferme !
Le parrain de La Tornade est un cousin de L'Homme qui a repris la ferme familiale. La Tornade conduit le tracteur, nourrit les veaux, découvre les vaches « en vrai » et joue avec les chiots. Pas d'autres enfants, cette fois, mais tellement d'autres choses à découvrir.
J'ai eu 30 ans début aout et L'Homme en aura 35 mi septembre, nous organisons une week end anniversaire où chacun arrive quand il veut et repart quand bon lui semble. Bien sûr, je prépare mille fois trop à manger mais c'est un super week-end.

Septembre
Fin de la pause dans les déboires de grossesse. Je me fais rattraper par le diabète gestationnel. Analyses, régime, glycémie… Stress, pleurs...
Inscription à Pôle Emploi, aussi, vu que l'entreprise est considérée comme fermée. Mais bon, je suis grosse alors je ne peux rien attendre d'eux pour l'instant. Faudra attendre la fin du congé maternité si je veux un bilan de compétences. Bah, j'attendrai, alors...
La Tornade s'installe seul dans un fauteuil pour lire ses Picoti qu'il ne déchire même pas ! La Tornade se calmerait-elle ? Ne vous laissez pas tromper, ce n'est que le calme avant la tempête.
Moment de lecture dans la petite chambre (Violette)
Il commence à montrer que le « bébé » ou la « petite soeur » est dans le ventre de maman, mais qu'est-ce que ça veut dire pour lui ? Surement pas grand-chose. Pourtant, sa cousine vient d'avoir une petite sœur, elle aussi...
Bientôt, il devra laisser sa chambre de bébé pour prendre une chambre de grand. Les travaux commencent (il n'y est pas encore…), mon bureau est vidé, les meubles déplacés à d'autres endroits de la maison et c'est parti pour un travail de longue haleine.

Octobre
Je commence les séances de préparation à la naissance. En piscine, vraiment génial. J'apprends aussi que mon col est ouvert, je ne peux plus porter La Tornade, je dois faire attention… L'Homme est au Japon (encore) quand nous choisissons le prénom de la petite par Skype.
Je vais voir Grégoire avec mon père. Super spectacle, super chansons, super voix. Mais aucun charisme. Grégoire est un chanteur révélé par internet, ce n'est pas encore un grand professionnel, il n'est pas grand, n'est pas particulièrement beau et, surtout, ne sait pas vraiment parler en publique. C'est amusant, vraiment. Pourtant il a un sens artistique certain. J'adore ses chansons, j'adore sa voix, j'ai adoré la mise en scène du spectacle. Mais, juste, il n'a pas de charisme. Je l'aime, ce type.
La Tornade devient un pro des duplo avec l'aide de son père, ravi. Il danse la capucine avec sa cousine.
Est-ce ma fatigue qui me donne cette impression ? Non, je crois qu'il devient VRAIMENT une tornade.

Novembre
La Tornade découvre la Hatle Garderie. D'abord timide il se mêle rapidement aux autres et court partout. C'est un combat quand il faut partir, il se roule par terre. Avec mon ventre énorme, j'adore…
Je viens de créer le blog et, sur les conseils de ma super témoin, je m'inscris sur Mum Around.
Je découvre aussi Vente Privée et commence à ruiner le ménage en y faisant tous nos cadeaux de noël (mais franchement, heureusement!). J'achète aussi un nouvel ordinateur pour remplacer celui dont j'ai cassé l'écran durant l'été.
Cette fois ci, je suis visiteur à Paris Manga. Enfin, plus ou moins. J'ai un accès exposant et je cherche à vendre ma marchandise aux autres exposants. Ca marche moyen mais un peu quand même. Je suis à 15 jours du terme, tout le monde me trouve folle.
Le 25 à 4h30 du matin, je perds les eaux. 36h plus tard, après attente et déclenchement, Cosette est là. La Tornade devient grand frère. Il n'accepte de dire que ce bébé est sa sœur qu'après que celle-ci lui ait offert des petites voitures. Accouchement rapide et sans péri, séjour à la maternité relativement reposant, l'allaitement se met en place et je me glisse dans le rythme de la petite… Jusqu'à ce que je rentre chez moi.
La chambre est presque finie… mais pas encore

Décembre
Cosette arrive à la maison. Dès qu'on met les pieds dans le salon, La Tornade se précipite vers ses jouets « Allez, Cosette, Jouer ! »
L'Homme perd son grand-père et part dans le Grand Est avec La Tornade pour une réunion de famille pas très joyeuse. Cosette et moi restons chez nous, trop tôt pour un tel voyage par un tel froid.
Plus que quelques retouches et la chambre est prête. Nous achetons les meubles et commençons à les construire (c'est pas encore fini… presque).
Puis La Tornade a DEUX ans ! Deux ans… Le temps passe vite. Le voilà couvert de cadeaux entre son anniversaire et les deux noël (un avec chaque côté de la famille). Gâteau en chocolat en forme de poisson pour son anniversaire et olives en chocolat pour noël, le voilà accroc !
L'année se termine déguisés en Pirate pour nous pendant qu'il festoie avec sa cousine. Il chante la souris verte et le grand cerf et commence à faire des phrases.
A minuit, le 31 décembre, Cosette s'endort au sein. Est-ce bon signe pour 2015 ?
Comme dirait La Tornade « C'est Rigolo ! »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire