lundi 19 janvier 2015

La pédagogie Montessori

C'est avant même ma première grossesse que j'ai entendu parler de Montessori. Dans un livre, chez une amie jeune maman, le nom de cette pédagogie était écrit. L'Homme s'est arrêté dessus, il connaissait et semblait trouver ça bien.

Enceinte de La Tornade, je me suis repenchée sur la question. J'ai acquis "60 activités Montessori pour mon bébé" aux éditions Nathan et je me suis renseignée. Bon, le bouquin, c'est surtout comment installer la chambre de bébé et quelques premières activités possibles en expliquant ce qu'est l'approche Montessori.

Je vais pas vous faire un cours de ce que c'est, à chaque fois qu'un blog présente la pédagogie Montessori ou que je trouve un livre sur le sujet, je survole ce passage (bouh, pas bien !). Mais en gros, c'est une nana spécialisée dans le domaine de la psychologie de l'enfant (pas sortie de nul part, quoi) qui a proposé une approche de l'éducation pour les enfants respectueuse de leur évolution. En gros. C'était il y a 100 ans et c'est toujours d'actualité.

L'idée c'est de favoriser l'autonomie de l'enfant en lui proposant des activités allant dans ce sens et en utilisant des outils du quotidien. Pas de couverts en plastique mais plutôt en céramique (oui, ça casse, mais ça leur permet d'intégrer cause/conséquence) ou en bois ou tout autre matériaux naturel. Laisser l'enfant, même jeune, manipuler des perles, un couteau... sous surveillance, bien sûr, plutôt que d'interdire. Adapter la maison à l'enfant.

Et tout et tout.

Une activité Montessori se présente en général sur un plateau. Sur le plateau (en bois), il y a tous le matériel de l'activité (on passe pas son temps à chercher, quoi, c'est tout prêt). On installe l'enfant sur un tapis ou sur une table selon l'activité, on lui amène le plateau, on nomme tout ce qu'il y a dessus (des objets du quotidien, donc, très souvent) et on lui montre LENTEMENT ce qu'il faut faire (transvaser du riz d'un récipient à un autre, couper des bandes de papier). Après, on le laisse, on se met en retrait et on observe. Quand l'enfant se désintéresse de l'activité ou détourne le matériel (jeter le riz partout, par exemple), on stoppe l'activité et on la range, sur son plateau, prête à resservir dès qu'il le veut.

Voilà le topo.

Ce que j'ai fait, surtout, c'est l'organisation de la chambre de bébé en quatre partie (dodo, manger, change, activité) avec une étagère basse et des bacs (dont un avec des objets du quotidien). Mais ça s'est un peu arrêté là, même si j'ai acheté un autre bouquin (mais à partir de 3 ans et La Tornade en a 2...).

Et puis, la question de la scolarité de La Tornade est arrivée.

Et nous avons visité une école Montessori près de chez nous. Et là, je suis totalement emballée. Bon, soyons honnête, c'est une école privée hors contrat, c'est un peu hors de prix mais celle là est plus raisonnable que celle de la grande ville à côté... Donc ça peut le faire.
On a visité avec La Tornade, il en pouvait plus tellement il y avait de trucs qui lui plaisaient. Ils ont un lapin, des poules, des tortues... Le repas du midi est bio.

Grâce à MumAround, j'ai aussi découvert le blog d'une maman qui applique la pédagogie Montessori et qui montre comment elle met en place les activités. Ca m'a semblé plus réel que ce que j'avais lu dans les bouquins (je sais pas pourquoi, j'arrivais pas à imaginer la mise en pratique depuis les livres) et j'ai testé.
Mettre des noix dans les compartiments d'un bac à glaçons. On a testé, il l'a fait une ou deux fois puis est parti faire autre chose. Le lendemain, il a ressorti l'activité (pas rangée avec ses jouets, pourtant) et il s'est réinstallé à la table pour la faire. Et le surlendemain aussi. J'ai remplacé les noix par des noisettes.
Par contre, quand j'ai voulu essayer le transvasement avec une pince, il a cassé la pince... Echec... Mais ça m'apprendra, j'ai voulu aller trop vite, faut commencer par la cuillère.

J'ai bien envie de mettre en place les versés, aussi, mais je crains d'avoir du riz partout...
Et puis, de la peinture à doigts, ça serait bien (je lui en ai offert pour Noel, en plus).
Et les ciseaux.

Enfin, je suis motivée.

On verra si ça durera.

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