lundi 27 octobre 2014

Un garçon pas comme les autres (moment émotion)

Il y a exactement 28 ans, je devenais grande soeur.

28 ans.

C'est amusant, c'est l'âge de mon frère qui me fait me rendre compte que je vieillis. Le nombre de bougies sur son gâteau, pas sur le mien.

Alors je vais saisir l'occasion pour lui dédier ce billet.


Frangin,

Je n'ai jamais eu la sensation que nous étions très proches, enfants. Il faut dire que je ne cessais de me comparer à toi. Toi qui était si bon en classe alors que j'avais de nombreuses difficultés. Toi qui était entouré d'amis et si à l'aise en société alors que je m'isolais dans mon coin. Toi qui rayonnait alors que j'avais l'impression d'être transparente. Je t'admirais et j'étais assez jalouse.
Oui, jalouse. Jalouse que tu obtiennes en même temps que moi ce que je réussissais à obtenir des parents. Jalouse de la fierté que tu inspirais forcément à notre famille. Jalouse de ta réussite.
Du coup, je suppose que c'est moi qui ne me suis pas particulièrement rapprochée de toi.

Nous avons ensuite fait notre chemin chacun de son côté. Moi dans le grand nord, toi dans l'atmosphère versaillaise. Moi par des chemins de traverse, toi sans détours vers HEC. Je ne connaissais plus tes amis, je ne savais plus qui tu aimais ni ce que tu aimais. Pour moi, c'était facile : le violet, les mangas. Mais toi, je ne savais pas. Je ne savais plus qui tu étais.

J'ai vu des fratries unies, partageant tout... je les enviais. Mais j'ai fait ma route. J'ai créé mon entreprise, j'ai rencontré l'Homme... Et La Tornade s'est annoncé.

J'ai été très émue de sentir ton sincère bonheur de devenir tonton. Moi qui avais l'impression que nous étions des étrangers, je me suis rendue compte que la distance venait de moi, que, toi, tu t'intéressais à moi, que tu étais heureux pour moi. J'en ai été très touchée.

Je n'oublierai pas, je crois, la première fois que tu as vu La Tornade. C'était le jour de sa naissance, tu t'es penché sur le berceau et j'ai lu sur ton visage de l'amour pour ce petit bébé qui venait d'agrandir notre famille.
Il y a quelques jours, tu l'as présenté à des amis à toi, tu l'as pris dans tes bras et tu as dit "c'est mon neveu". Tu étais rayonnant. Maman a gardé en souvenir de ton passage éclair le fait que tu avais un peu de barbe, que tu ne faisais plus "petit garçon". Moi, j'ai gardé comme souvenir ce moment où tu avais La Tornade dans les bras.

Il y a quelques mois, lors de mon mariage, tu as pris la parole.
Ai-je pleuré, je ne sais plus. Je ne crois pas, j'ai été trop soufflé par ton discours pour ça. Mais quand je l'ai relu, il me semble bien que j'ai laissé couler quelques larmes.
Encore une fois, tu as donné un coup de pied monumental à l'image que j'avais de notre relation. Tu as réussi à faire un texte (plutôt long) en mettant en avant nos points communs et nos différences... en tournant tout en compliments.
Tu as dit que tu m'admirais, je ne sais pas si je le mérite... Moi, je t'ai toujours envié.
Tu as montré que tu me connaissais mieux que je ne le pensais, tu m'as montré que tu étais un petit frère formidable. Et je t'en remercie.

Mais voilà, je ne change pas...
J'ai été prise au dépourvu quand tu m'as appelée alors que je venais de t'annoncer que j'étais de nouveau enceinte. Je ne pensais pas que la nouvelle provoquerait de nouveau un tel élan de bonheur chez toi.

Te voilà parti en Allemagne, loin de nous. Moi qui ai, depuis un moment déjà, envie de me rapprocher de toi sans savoir comment m'y prendre, je me trouve bien embêtée. Pourtant, j'ai bien aimé échanger quelques textos avec toi ce week end et j'espère que tu liras ce billet (même si je ne suis pas sur over blog...).

Je suis impatiente de te revoir (au plus tard pour Noël, je suppose) et de te présenter la petite Cosette quand elle sera née. J'espère réussir à surmonter ma maladresse et réussir à construire un lien fort entre toi et moi. Mieux vaut tard que jamais...
Tu m'aideras ?

Je te souhaite un excellent anniversaire, mon petit frère plus/pas si petit que ça.
Ta soeur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire