dimanche 26 octobre 2014

Martyrs de Peru - Chronique littéraire (ou pas)

Ce soir, j'ai envie de vous parler d'un livre que j'ai beaucoup aimé. Il s'agit de Martyrs de Oliver Peru.

Peru est un auteur dessinateur (entre autres) français. Il est, je crois, plus connu pour ses BDs. Pour ma part, je ne suis pas une grande lectrice de BD franco-belge donc je ne connaissais pas cet auteur. A noël dernier, j'ai reçu le premier tome de Martyrs et je l'ai dévoré. Le second tome est sorti en septembre et il a subit le même sort.

Martyrs est, si je ne me trompe pas, le second roman de Peru. Il a commencé par Druide (en un tome), que j'ai lu aussi, récemment, mais qui m'a moins plus que Martyrs. Les deux histoires mêlent mystère, magie et monde de type médiéval.

Dans Druide, l'auteur nous présente un monde assez petit où trois peuples sont dépeints. Une zone du monde est interdite. Des meurtres abominables et incompréhensibles sont commis. Un Druide va tenter de comprendre ce qu'il se passe. Il a 21 jours pour éviter la guerre. Une histoire très bien ficelée mais un peu trop sombre à mon goût.

Martyrs se situe dans un monde un peu plus grands avec une demi-douzaine de peuples tous réunis sous une seule couronne (une conquête qui a moins de 100 ans). Les deux héros sont des frères issus de l'un de ces peuples. Un peuple surpuissant qui a été décimé il y a un siècle (juste avant la conquête) et qui est maintenant chassé et détruit. Leurs pouvoirs leurs permettent d'être extrêmement doués en matière de combats mais ils doivent se cacher. Un détail permet de reconnaître les membres de ce peuple : ils ont les yeux dorés. Ce sont des Arserkers.

Helbrand et Irmine, donc, vivent leur vie discrètement dans la seule ville qui ne cherche pas à les éliminer. Ce sont des voleurs et des assassins. Une vie facile, quoi. Quand, un jour, leur quotidien est bouleversé par une rencontre avec un fantôme étrange, la découvertes d'arcanes de tarot à la signification incompréhensible et l'apparition d'un Arserker borgne dont ils ne savent rien mais qui ne semble pas leur vouloir de mal, au contraire. Voilà, quoi...

Comme les changements n'arrivent jamais seuls, ils se retrouvent au service d'une noble très particulière (théoriquement puissante mais en fait prisonnière de son château). Ils se retrouvent alors mêlés aux intrigues politiques du royaume. Quant à Irmine, il ne reste pas indifférent aux charmes de la belle Kassis.

On suit plusieurs personnages à travers Martyrs. Les trois héros, bien sûr, mais aussi le roi (un monstre d'obésité vivant reclus dans son château), le chef de la rébellion en cours, l'intendant de Kassis et quelques autres personnages, soldats plus ou moins gradés.

L'écriture est très fluide. Pas particulièrement recherchée ou imagée, mais plutôt efficace et directe. On rentre très vite dans l'histoire, ça bouge rapidement, il n'est pas nécessaire d'attendre trop longtemps que ça démarre. A la fin du tome 1, on obtient des réponses à de nombreuses questions (la plus importante étant : qui est le borgne) mais ce sont alors d'autres questions qui se posent... Et l'attente entre les deux tomes m'a paru très longue tellement les retournements de situation à la fin du premier sont importants.

Le tome 2 a été un vrai plaisir à lire. On en apprend d'avantage sur le passé du fameux borgne, on découvre des choses concernant l'une des religions, on rencontre d'autres personnages (plus ou moins aimables), on suit l'évolution des personnages que l'on connaissait mais qui ont subit des changements radicaux...

La fin du tome 2 ressemble d'avantage à une fin, elle donne une réponse importante, les temps semblent pouvoir être plus paisibles... Mais tout n'est pas terminé et je ne doute pas que le tome 3 nous emmènera vers d'autres révélations.

Comment va réagir Allena ? La rébellion des Liranders va-t-elle se poursuivre ou non ? Qui va s'installer sur le trône ? La Marchande va-t-elle retrouver son indépendance ? Que va devenir la relation d'Irmine et Kassis ? Et quel avenir pour Helbrand ? Qu'implique l'apparition du Roi Silence ?

En résumé, un scénario bien ficelé, une écriture très fluide, un moment agréable.
Je recommande !

Martyrs par Oliver Peru aux éditions J'ai Lu.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire