lundi 3 novembre 2014

Elle a fait deux bébés toute seule

Nous sommes allés, hier, La Tornade, L'Homme, mon gros ventre et moi, rendre visite à une amie qui a accouché il y a six semaines de deux adorables bambins (tant que ça passe plus de temps à dormir qu'à brailler, c'est adorable, non ?) qu'elle élève seule dans un appart parisien.

Ben et Nuts sont vraiment très mignons. Ben, le garçon, est plus petit et plus calme. Il fait ses nuits, voilà qui met à bas toutes mes suppositions concernant le critère pour faire les nuits. Il a de superbes yeux bleus de bébé que La Tornade n'a jamais eu. Nuts, la fille, la première née (parle-t-on réellement d'aîné pour des jumeaux ?), est plus demandeuse des bras. Elle a moins dormi que son frère pendant que nous étions là. A six semaine, elle faisait le gabarit de La Tornade à la naissance. Mais bon, je suppose que c'est normal pour des jumeaux...

Leur mère, une jeune femme énergique qui ne manque pas de ressources (c'est nécessaire dans cette situations, non ?) a décidé de leur offrir un allaitement mixte. Elle alterne donc sein et biberon pour chacun d'entre eux. Elle nous a confié que s'occuper de jumeaux ce n'est pas forcément deux fois plus de travail parce que tu peux faire des économies d'échelles, en gros. Elle évalue ça à 1,5 fois plus. Mais bon, elle doit tout noter parce que sinon elle se souvient pas si elle a pensé au traitement de chacun ni qui a eu le bain la veille... Et je la comprends, je me souviens (enfin, L'Homme se souvient) que nous avions noté aussi au début pour La Tornade... alors avec deux petits, la fatigue et les jours qui se ressemblent, il est normal de noter. Je me demande si je noterai encore pour Cosette... on verra ça très prochainement.

Notre amie est membre d'un asso de parents de jumeaux et elle nous explique qu'on lui a prêté pas mal de matériel. Pour La Tornade, j'ai préféré acheter d'occasion, mais je pensais bien qu'on aurait un numéro deux. Elle, elle a eu 1 et 2 en même temps, l'organisation est forcément différente. J'avais prêté des vêtements à la marraine de La Tornade et je me souviens de la galère pour se souvenir de quoi était à moi ou pas... Alors quand il sera temps pour notre amie de rendre les objets prêtés, j'espère qu'elle aura meilleure mémoire que moi...

Avant la naissance de Ben et Nuts, leur mère a quitté son deux pièces au deuxième sans ascenseur pour un 3 pièces au cinquième AVEC ascenseur... Mais sans local poussette. Pour les parisiens qui connaissent un peu, essayez d'imaginer la poussette double + les deux cosy + la maman (bah oui !) dans les mini-ascenseur des immeubles parisiens ? En arrivant avec La Tornade, L'Homme, mon gros ventre (encore lui), le lit parapluie et le cadeau pour la jeune maman, nous n'avons pas réussi à tous rentrer... L'Homme et le cadeau ont fait les 5 étages à pied.

Notre Tornade personnelle a d'ailleurs trouvé que les peluches et autres grelots s'était bien un moment et nous a reproché par les actes de ne pas avoir pensé à nous encombrer en plus de la nouvelle boite de duplo. Il cherchait de la stimulation... En ouvrant tous les apéricubes, en montant sur un marche pied trépied pas stable (en s'accrochant de préférence à la télé), en trimbalant les bouteilles d'eau à travers l'appartement... En refusant de manger (trop tard) et de faire la sieste, BIEN SÛR !

L'appart est tout en longueur, il m'était difficile de croiser quelqu'un dans le couloir. Les sanitaires sont des mouchoirs de poche, la cuisine ne vaut guère mieux. Les chambres, bien que petites, sont correctes. Et le salon, salle à manger est un pièce très agréable bien que peu éclairée (mais ce n'est qu'un détail). 63m², tout de même... mais à cause du couloir, ça donne l'impression d'en faire moins. Avec mon 100m² + sous sol total + jardin de banlieue, j'ai du mal à envisager de vivre dans Paris...

Notre amie avait pas trop mal préparé l'arrivée de Ben et Nuts, elle avait mis en place la livraison de tout ce qui peut être utile au quotidien, avait déménagé (un mois avant d'accoucher... les cartons sont pas vraiment vidés, quoi), avait trouvé des assos de parents de jumeaux et tout et tout. Du coup, je ne savais pas trop quoi lui offrir comme cadeau de naissance. Et puis je me suis souvenue de la réaction de ma témouine chérie quand j'étais venue voir sa petite choupinette la première fois. A mon "j'ai un truc pour toi", elle m'avait répondu "pour moi ou pour le bébé ?". Cette phrase m'avait d'autant plus parlé quand je m'étais moi-même retrouvée dans cette position avec La Tornade. Du coup, j'ai cherché ce qui pourrait aider notre amie et je me suis dit : livraison de course + vie en plein Paris = pas de fruits et légumes frais à la fois bons et abordables. Nous sommes donc arrivés avec une énorme cagette de bouffe fraîche. Plein de trucs, mais tous en petites quantité et de préférence des trucs qui se conservent parce que bon, elle est toute seule. Et bien, elle était contente. Et moi aussi, j'aime bien trouver le "bon" cadeau. (moment de fierté)

En tous cas, notre amie me semble extra-ordinaire (c'était déjà le cas, mais là, encore plus) et je l'admire énormément. Surtout parce que je suis certaine que je serai incapable de gérer deux petiots avec autant de brio (imaginez un bébé au sein et l'autre dans le transat bercé du bout du pied). Comme elle dit : elle n'a pas le temps de se prendre la tête à se poser mille questions. Elle suit son instinct et c'est visiblement ça qui marche le mieux.
Je n'ai qu'une chose à dire : Bravo.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire