samedi 8 novembre 2014

La course aux jouets (à petits prix)

Ce week end, dans mon patelin, c'est la bourse aux jouets ! Sans grandes attentes, j'ai décidé d'y aller.

L'année dernière, nous avions trouvé une poupée garçon (dont j'ai déjà parlé) et un xylophone sans bâton pour La Tornade. Et quelques jeux pour sa cousine.

Cette année, L'Homme voulait que je trouve une patinette ou une draisienne. Echec. Mais j'ai trouvé d'autres choses. Bien sûr, vous doutiez de moi ?


D'abord, c'était censé être une super activité à faire avec lui avant que ma mère vienne nous en débarrasser le chercher pour le week end. La Tornade est super calme dans sa poussette et comme il n'a pas encore deux ans (même si c'est pour bientôt), il ne connait pas encore trop le Père Noël et ne sera pas choqué de trouver sous le sapin des jouets qu'il a vu maman acheter. Faudra qu'on s'en occupe, de ce vieux barbu, d'ailleurs...

Ca ouvre à 9h, j'arrive sur place vers 10h, je me dis que ça va, je m'y prends tôt. Petit tour du parking juste devant la salle, blindé. Comment dire qu'avec mon gros ventre et la poussette, je me sens pas de monter ni les escaliers venant de l'autre parking ni la côte pour les voitures. Je décide donc me mettre mon gros ventre en avant et je me vautre sur la seule place libre, celle qui est juste devant la porte avec un panneau bleu devant. Oui, oui, je suis enceinte (dans le dernier mois) et pas handicapée, mais quand même, parfois, voilà, quoi...

Je sors donc la poussette mastodonte que L'Homme a choisie il y a deux ans et met La Tornade dedans. Il est ravi, ça fait longtemps qu'il n'a pas été dedans. Il veut que je l'attache et je sais qu'il va être sage et calme, que je vais pouvoir faire mon tour tranquillement.

Déjà, je dois attendre pour entrer dans la salle : deux ou trois familles sont venues dévaliser les lieux. 4 adultes, autant de mômes (si ce n'est plus) et 15 sacs énormes plus des poussettes jouets et autres trucs qui ne rentrent pas dans les sacs. Heu... Il reste des jouets à l'intérieur ? Ils se pressent pas, ils s'installent dans le sas, décident entre eux qui va chercher la voiture, quels sacs ils emmènent pour ce premier voyage... La Tornade et moi attendons sur le trottoir que tout ce petit monde se décide à bouger ses fesses pour laisser un passage.

Enfin, j'entre. Mais juste dans le sas, hein. Parce que quand je fais mine d'aller vers la salle, le type qui fait les crêpes, quasiment sans lever les yeux, m'indique que je ne peux pas entrer avec la poussette. Pardon ? Comment dire, La Tornade dans sa poussette, c'est un ange. La Tornade lâché dans des allées pleines de jouets, je risque de devoir me battre avec lui pour qu'il repose tel ou telle connerie et de devoir lui courir après parce qu'il sera parti regarder autre chose dans la direction  opposée à la mienne... Et, bien sûr, je risque la méga-frustration du gosse, la grosse colère, le roulage par terre et devoir le porter hurlant jusqu'à la voiture et repartir sans rien. C'est quand même bien, la poussette, non ? En plus on m'a dit que je devais pas trop le porter si je veux que Cosette attende son heure... Le type aux crêpes me répond juste qu'il surveille la poussette. Génial, je suis garée juste devant la porte, quoi, ça servait à rien que je la sorte... Merci.

La Tornade a décidé d'être plutôt cool. Il accepte de rester accroché à ma main et vient avec moi.

C'est blindé !

Direct, j'avise une grosse caisse avec des pièces de rail en bois et le train en bois avec aimants qui va avec. Nickel, ça fait parti des trucs que l'Homme et moi aimerions que La Tornade ait. Et là, je me retrouve avec La Tornade dans une main et ma caisse (lourde) dans l'autre. Heu... Je viens de retrouver l'autre avantage de la poussette, tiens... Au secours !

Direction la caisse pour mettre de côté, on me montre où poser le truc et on me donne le papier pour mettre mon nom dessus. Ok, c'est reparti. Deux mètres plus loin La Tornade repère une boite de Clippo. Bon, son père adore, il n'en a pas... Il est très Duplo en ce moment, peut être que ça peut permettre de changer. Ok, on prend. La boite est pas trop grosse, La Tornade veut la garder, parfait, tu la portes, mon bonhomme. Mais une bonne âme nous propose un sac, ils ont tout prévu, dites donc ! Super, la boite disparait dans le sac et La Tornade se précipite dans l'allée pour trouver autre chose.

Mais tous les jouets sont emballés dans du film étirable transparent (genre celui qu'on utilise pour mettre les restes aux frigos) donc il ne peut pas toucher à tous les boutons ni allumer tous les jouets. Néanmoins, il ne faut pas sous estimer les capacités d'une Tornade en quête d'occupation, il trouve le seul jeu pas emballé de l'allée et se met à y jouer. Ca reste très sage, je suis contente (et fière), il laisse le jouet à sa place, il joue debout devant la table et calmement. J'en profite pour finir de regarder cette allée et pour jeter un oeil sur la suivante. Tiens, une patinette... Ouais, mais elle est super laide, il n'en est pas question.

Retour vers La Tornade, je vais m'éloigner, j'aimerai bien qu'il m'accompagne. Et là, je trouve, par terre derrière lui, un de ces fauteuils coussins à taille enfant qui coûtent une fortune. Il est pas magnifique mais il n'est pas non plus Cars ou Spiderman donc je lui montre. Je lui demande s'il aime le dessin, ça semble lui plaire, il veut s'asseoir dessus. Manque de bol, le plastique collant (toujours le même) l'en empêche. J'ai donc mon sac, mon coussin (qui ne rentre pas dans le sac) et La Tornade dans les mains. On repart dans l'autre sens, on va poser le coussin avec le train, mais on fait l'autre allée.

Et là, l'écoulement du temps commence à entamer la perfection de La Tornade. Il trouve un jeu très nul mais très coloré (un truc pour 9 mois, quoi...) et décide qu'il lui plait. Il le prend et s'éloigne. Hey ! Hey ! Tu vas où ? Tiens, il est devenu sourd. Je me retrouve à lui courir marcher vite derrière jusqu'à ce que je comprenne où il va... Au même endroit que moi : il pose son jouet sur la boite du train ! Ok, t'as tout compris, mon fils, mais non. Je pose le coussin et reprend le jouet en plastique.

Allez, on se refait cette allée une deuxième fois parce que là on n'a rien pu voir, hein. Non, laisse la voiture. Non, ça c'est trop petit, tu n'es pas assez grand pour jouer avec. Non, ça c'est pour les bébés, tu es trop grand pour jouer avec. Non, ça non plus, on ne prend pas. Il se libère de ma main et part de nouveau devant moi. J'en profite pour laisser le jouet moche sur une table au hasard (pas trop loin de sa position de départ, je crois). Et on continue.

Il y a une table de peluches, je jette un oeil mais c'est bon, il me vole les miennes en ce moment, il en a assez puis on monte sur l'estrade (c'est dans une salle type théâtre) pour voir les jeux de société. Rien pour son âge, rien pour le mien non plus. Dommage. Par contre, La Tornade et son flair incroyable a repéré les trotteurs et les essaie tous. Non, on les laisse là...

Je repère alors la merveille des merveilles : le garage des Tut tut Bolides. Il a une dizaine de ces voitures chez ma mère, ça serait parfait... Mais voilà, on s'habitue un peu trop aux prix mini des brocantes : 30€, c'est trop cher. J'hésite un peu quand même mais mon explorateur en herbe ne m'en laisse pas trop le temps alors je laisse tomber pour le retrouver.

Dernière allée, là il veut tout prendre. Il fatigue, il y a trop de trucs trop biens (ou simplement c'est trop haut donc il veut les prendre pour les voir). Vite, vite, je fais la deuxième allée. Mais en fait j'ai pas bien vu donc on recommence.
J'hésite un moment devant le globe terrestre. J'ai envie d'un truc comme ça pour lui montrer quand son papa est en Inde ou au Japon, pour qu'il comprenne... Mais c'est quand même encore super compliqué pour lui, ça... Finalement, je renonce. Pour tomber, un mètre ou deux plus loin sur un puzzle à 15 pièces avec un dessin neutre (pas Cars ni Superman... J'ai rien contre eux, hein, mais comment dire...). 15 pièces, c'est beaucoup (d'ailleurs, c'est écrit 3 ans), mais je n'en ai pas vu à 6 pièces et je joue souvent à faire des puzzles sur la tablette donc c'est "comme maman". Je lui montre, ça lui plait, on prend...

Mais la voiture à côté lui plait encore plus, il l'attrape et commence à râler quand je veux qu'il l'a repose. Ok, restons calme. Regarde, La Tornade, ce qu'on prend, c'est dans le sac. La voiture, elle reste sur la table, tu veux porter le sac ? Bingo ! Direction la caisse.

Il y a deux caisses, une de chaque côté de la salle. Mais mes jouets lourds et encombrants sont du côté où est garée ma poussette donc j'ai pas trop le choix, ça sera cette caisse là. De toutes façons, il y a plus de 5 mètres de queue aux deux endroits. La Tornade est toujours avec moi... Ah non, il est en train de partir de l'autre côté de la salle avec le sac de courses. J'essaie de le rappeler, bloquée dans ma file... Puis je laisse tomber, je demande au gars devant de me garder la place et je vais rattraper le déserteur. Nous revenons, je récupère mon sac et cherche un truc pour que La Tornade ne me refasse pas le coup du sprint dans les allées. Je l'envoie chercher le coussin (vu qu'il avait repéré où c'était. Il y va et revient les mains vides. Bon, il a oublié la consigne en cours de route, normal.

Son oeil d'aigle repère un autre jouet pourri en plastique moche et commence à jouer avec. Un truc à accrocher à la poussette (où il ne va quasiment plus, nous l'avons dit) avec une file de petites voitures et un volant avec des boutons qui font du bruit. Une dame commence à discuter avec lui du genre "tu as vu les voitures et ça c'est un volant" et tout et tout. Elle s'extasie qu'il soit capable de dire les couleurs (alors qu'après elle pensera qu'il est plus âgé qu'il ne l'est réellement...). Ils sont pas loin de moi, je ne sais pas si elle a repéré que j'étais la maman, elle continue à jouer avec lui. Elle a un badge avec un nom et écrit "bénévole" alors je laisse faire. Le baby-sitting gratuit quand on fait la queue, c'est toujours bon à prendre. "C'est beau, hein ?" dit-elle... heu, non, mais c'est pas grave. La Tornade, lui, est enthousiaste. Elle regarde le prix. 6€ cette daube ? Je commente "c'est cher, aussi"... Le type derrière moi, dit qu'il vient d'acheter le même dans un centre commercial pour 19€ ! Tu t'es fais avoir, mec...

La Tornade se désintéresse des petites voitures quand il remarque que l'allée est vide et que c'est de nouveau un super terrain de course. C'est bientôt à moi de passer en caisse, j'hésite, je soupire... et la nana me propose d'y aller. Oh oui ! Hem, pardon, oui, s'il vous plait, merci. Grand sourire.
Il veut pas trop se faire porter mais je profite du laps de temps entre ce moment et mon passage en caisse pour attraper la poussette (je suis à côté de l'entrée, là) histoire de mettre mes achats lourds dedans. C'est sans compter sur La Tornade qui est ravi de remonter dedans (alors que la voiture est DEVANT la porte). Bon, on l'attache, il dit "au revoir" à la nana, au moins, c'est clair. Puis c'est à moi de passer.

Une caisse de train en bois, un coussin fauteuil, une petite boite de clippo et un puzzle : 16,5€. Ca va, je me suis pas ruinée et La Tornade sera ravi. Je glisse les petits trucs sur le bas de la poussette et mets le reste (encombrant et un peu lourd quand même) sur les genoux du gosse qui, trop content d'être de nouveau assis, ne moufte pas.

Retour à la maison facile et rapide. Il était ravi d'aller rejoindre papa, il s'est même assis tout seul dans son siège auto, c'est dire. Quand on arrive, j'ai à peine le temps de montrer les achats à L'Homme que la boite de Clippo est renversée sur le sol et le petit en pleine découverte. Prévoyante, j'envoie L'Homme cacher la caisse du train avec les cadeaux de noël et je mets le coussin fauteuil dans un coin discret (comme si ce truc énorme pouvait être discret).

L'Homme et La Tornade jouent avec les Clippo mais, moi, ce qui m'intéresse c'est de voir comment il va réagit face au puzzle. Je le déballe, le démonte et lui montre comment le refaire. Et voilà que plus rien d'autre n'existe. Il le défait, le refait avec beaucoup d'aide (c'est nous qui le refaisons, quoi, mais il y met vraiment du sien) et dès que la dernière pièce est placée, le défait de nouveau. C'est pas demain qu'il le fera tout seul, mais il aime le principe. Comme dit son père : quand il aura appris par coeur où va chaque pièce, il commencera peut être à essayer de les mettre dans le bon sens.

En conclusion, de bonnes affaires, mais il fallait bien y aller dans les deux heures après l'ouverture pour ne pas avoir que les jouets bizarres ou incomplets...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire