mardi 21 février 2017

Bilan de l'année 2016

Bonjour,

Voici un moment que je n'ai pas écrit un petit mot alors aujourd'hui j'ai décidé d'en faire un grand… le bilan de l'année. On est mi-février, il serait temps ^^

Reprenons la situation. Au début de l'année le Schtroumpf venait d'avoir 3 ans, il était en première année de maternelle Montessori et la Schtroumpfette venait d'avoir 1 an, elle était gardée en crèche 3 jours par semaine et de temps en temps par une assistante maternelle. L'Homme venait de changer de chef au boulot et notre projet d'aller à Toulouse était en train de se transformer en un projet d'expatriation vers Tokyo…

L'année à commencé donc sur cette réflexion et cette projection qui enthousiasmait beaucoup. J'ai commencé à pas mal y penser, à me renseigner et j'ai même profité d'un MOOC « acteur du web » pour créer un blog sur le sujet : Maman Gaijin.

J'y ai posté mes premières réflexions sur le désencombrement, mes pérégrinations pour faire les passeports des enfants et mon projet de formation lié à notre expatriation. Tandis qu'ici j'abordais des sujets plus légers (sans intérêts ?) comme mon week end au salon l'Aiguille en Fête ou le bilan de santé de la Schtroumpfette. La belle époque où je postais sur un blog chaque semaine...

En avril, j'ai commencé à avoir de nouveau des soucis de santé, mon audition d'un côté s'est dégradée sans raison... Me voici partiellement sourde d'une oreille. Ca fait boule quies intégré, c'est pratique quand je veux dormir mais stressant quand l'Homme n'est pas là pour se réveiller la nuit à ma place...

En mai, mon projet de formation a prit forme puisque j'ai passé le test d'accès et qu'il a été validé. L'idée est donc de pouvoir enseigner le français aux non francophones. Ca me sera plus utile que mon diplôme de comptabilité quand on sera en Asie...

Le Schtroumpf, quant à lui, devenait propre à la sieste et pouvait donc aller au centre de loisir le mercredi après midi. C'était une passade, il n'est plus propre à la sieste, mais il ne fait pas la sieste au centre de loisir donc ça règle la question... Le centre de loisir, c'était son premier contact avec les "vrais" enfants, ceux qui ne baignent pas dans l'ambiance Montessori et qui sont nettement moins cool les uns avec les autres. Comme il arrivait en cours d'année, ça a été un peu difficile, et ça l'est toujours même si je trouve le personnel vraiment bienveillant. Ca m'a soulagé les mercredis et les vacances scolaires !

Juin, c'était la fin d'année scolaire. J'ai passé ma ceinture orange de karaté full contact (oui, oui, pour de vrai !) mais je n'ai pas poursuivi après les vacances. Je suis quand même hyper migraineuse et faire une migraine d'effort deux fois par semaine juste parce que mon rythme cardiaque augmente un peu trop pendant le cours, ça m'a saoulé... J'étais d'ailleurs beaucoup moins présente en fin d'année...

Et puis on avait un autre projet pas vraiment compatible...

Début juillet, nous commencions les "essais bébé" comme on appelle ça.
Ca n'est pas très concluant pour l'instant, bien que ça soit efficace, j'ai eu un retard de règle d'une semaine en fin d'année (médicalement, ça s'appelle une fausse couche parce que j'ai fait un test de grossesse qui était positif...) et une seconde grossesse qui s'est arrêtée d'elle même il y a un mois...
On y croit, ça va finir par marcher, mais c'est vraiment pas un moment sympa, les fausses couches... Et puis, je préfèrerai vivre plusieurs second trimestre que plusieurs premier trimestre parce que vomir et être si fatiguée pour rien, c'est assez désagréable, en fait... Outre l'aspect psychologique sur lequel je ne souhaite pas m'étendre pour l'instant.

Début juillet, j'ai exposé à la fête du livre de ma ville. Ca faisait un moment que je n'avais pas tenu de stand (mon dernier, c'était Japan Expo en 2014 !) et ça m'a fait bizarre de me retrouver derrière un stand. Mais c'était aussi très sympa parce que c'était avec mon ancienne apprentie qui est aujourd'hui une amie. On retrouve vite ses réflexes et habitudes, j'ai trouvé. C'était un bon moment... j'aime bien, en fait, tant que c'est ponctuel...

L'été a ensuite été très chargé avec une semaine de rando entre adultes et la super semaine de stage de biodanza.
Et puis en septembre, la nouvelle année scolaire avec des changements pour tout le monde !

Le Schtroumpf a changé de classe (il aurait du rester dans la même, mais j'ai eu un soucis avec la maitresse donc changement de maitresse) et il est absolument ravi. Il aime toujours autant l'école et apprendre, il est extrêmement curieux de tout et cette école qui répond à ses questions / besoins / envies, c'est vraiment l'idéal pour lui. Il continue à aller au centre de loisir le mercredi après midi et au sport le samedi matin, mais il fait, en plus, du judo deux soirs par semaine. Ca complique un peu l'organisation mais je m'accroche pour tenir le rythme et il aime ça même si ça n'est pas tous les jours facile.

La Schtroumpfette est entrée à l'école dans une classe de pré-maternelle. Dans l'école Montessori où était déjà son frère. Ca se passe super bien, elle est ravie d'y aller, elle se développe super bien et est très en demande elle aussi. Elle vole les activités de son frère et... les fait correctement !!

Quant à moi, j'ai commencé ma formation pour enseigner le français aux non francophone. Ca s'appelle DAE FLE : diplôme d'aptitude à l'enseignement du français langue étrangère. C'est passionnant ! Je trouve me sens stimulée intellectuellement et c'est vraiment agréable. Je me suis fait un super planning de cours et je le suis du mieux que je peux pour avoir le temps de faire tous les devoirs dans les temps. Date buttoir pour les devoirs, fin mars. Fin de la formation, fin avril. Examen, mi juin. On s'accroche !

L'Homme et moi avons aussi décidé de continuer la biodanza pendant l'année. Nous avons trouvé un groupe pas trop loin (un peu quand même) et nous y allons tous les lundi soir. J'arrive même à y aller quand il n'est pas là (ça aide d'avoir réservé la baby-sitter). Ca me fait beaucoup de bien !

Fin septembre, j'ai fait une brocante avec une copine et j'ai été étonnée que ça marche si bien. Du coup, je me suis lancée sérieusement dans mon projet de désencombrement de la maison et ça change la vie. Du coup, j'ai jeté pas mal de choses (le zéro déchet, ça sera pour plus tard), j'ai réorganisé beaucoup et j'ai même une "boite à don" dans mon entrée où je donne les trucs dont je ne veux plus. Par contre, pour les trucs à vendre, ça demande d'avantage de boulot mais je vais m'en occuper, l'idée c'est quand même d'avoir moins de choses à mettre dans les cartons quand on partira !

Pour Halloween, on a bien marqué le coup. Pendant les vacances, nous avons fait Nigloland (enfin, Nigloween) et les Schtroumpfs étaient super contents et après ça, ils ont été déguisés à l'école. C'était super sympa.
Une chauve souris !
Et mi-novembre, on a commencé à être super chargés... Entre les photos de classe (avec passage chez le coiffeur obligatoire avant), les anniversaires, les cadeaux de noel... c'était un peu fou...

La Schtroumpfette a donc eu 2 ans. On a invité une copine, elle a eu des cadeaux et un gâteau, elle était contente. Elle grandit cette petite...

Trois semaines plus tard, c'était au tour de son frère de prendre un an de plus. 4 ans pour notre Schtroumpf ! Une fête avec des copains et une chasse au trésor (maman maso ?), une fête à l'école et un fête en famille avec les grands parents de Perpignan montés pour l'occasion à Paris. Autant dire que j'avais enlevé tous les jouets de la salle de jeux, elle a été re-remplie en peu de temps...

A l'école, il y a eu le spectacle de noël et nous on a eu "petit papa noël" en boucle dans la voiture pendant deux mois (ils viennent tout juste de se mettre à chanter autre chose)... ça commençait sérieusement à me taper sur les nerfs, mais ça a fait son petit effet auprès des grands parents.

Et puis les vacances ont été archi chargées (encore !) avec une semaine à Center Parc en Moselle avant noël (c'était vraiment bien, mais peut être un peu long), quelques jours en famille pour Noël (on a mangé comme 10 !), quelques jours chez des amis en Belgique (de supers moments bienveillants, un massage de deux heures, un beau moment de biodanza...) et nouvel an à Toulouse (quoi, Belgique / Toulouse, ça vous choque ? moi aussi... mais on l'a fait quand même).

C'était une année assez chargée avec la mise en place de plein de nouvelles choses, mais je pense que c'est 2017 qui sera le plus gros tournant. De Tokyo, notre destination est passé à Séoul avant de se fixer sur Shanghai. Nous y allons en avril pour du repérage et nous espérons y déménager à la fin de l'été... Ca approche !

A côté de ça, nous poursuivons la biodanza, j'avance sur mon projet de désencombrement, nous nous engageons davantage dans la mouvement Vivre et Aimer, je couds de plus en plus (vive la surjeteuse reçue à noël !) et j'avance dans ma formation...

Et vous, quels sont vos projets pour l'année 2017 ?




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire