mardi 22 novembre 2016

Coups de coeur lecture (nov 16)

Voilà un bon moment que je n'ai pas pris la parole ici. Je pense à ce blog régulièrement mais je sais que ça me prend toujours du temps d'écrire un article et j'ai souvent la flemme de m'y mettre... Mais dernièrement j'ai dévoré plusieurs livres qui m'ont vraiment beaucoup plus donc je voulais vous en parler. Attention, certains sont vraiment pas récents ^^

Enchantement (Orson Scott Card)
D'après mon Homme, cet auteur est une référence, mais je n'avais rien lu de lui jusqu'à présent. Après la lecture d'Enchantement, je crois que je ne vais pas tarder à rectifier cette lacune.
Enchantement, c'est l'histoire de la Belle au Bois Dormant version slave et voyage dans le temps. C'est un Russe du XXe siècle qui trouve la fameuse jeune fille, qui combat le monstre qui la protège et qui se retrouve avec elle au IXe siècle pour combattre la sorcière Baba Yaga et sauver le peuple de la princesse. Sauf que même un athlète savant du XXe siècle n'est rien face aux guerriers du IXe. Quand le héros essai d'utiliser une épée, il s'en rend rapidement compte. Les coutumes, aussi, sont très différentes ce qui provoque de nombreux qui pro quo. Le futur roi est donc assez peu apprécié et il n'a qu'une envie, c'est de rentrer chez lui. Le problème c'est que c'est un peu loin, si on peut dire.
Un livre prenant, très bien écrit et très bien renseigné. J'en ai vraiment apprécié la lecture.

Au coeur de Fukushima (Kazuto Tatsuta)
Il s'agit d'un manga dont je viens de lire de troisième et dernier tome.
Cette BD raconte le quotidien d'un jeune japonnais qui travaille dans la centrale nucléaire de Fukushima. Il est vraiment habité par l'envie d'être utile et il apprécie vraiment être là bas et ce qu'il fait. Le manga est un peu décousu au niveau du sénario mais ce n'est pas très important, ce sont plutôt plusieurs anecdotes qu'une seule histoire suivie. Tatsuta, d'ailleurs, n'a pas travaillé qu'une fois et sur un seul chantier à la centrale. C'est vraiment un récit très intéressant et éclairant sur ce qu'il se passe là bas et sur la vie des gens qui sont proche de la centrale.


Harry Potter et l'Enfant Maudit (J.K. Rowling / John Tiffany et Jack Thorne)
Celui là, c'était obligé. Je l'avais précommandé, il est arrivé chez moi le lendemain ou le surlendemain de sa sortie et dans la semaine il était lu. D'ailleurs, je crois bien que je l'ai lu d'une traite...
Au début, nous sommes 19 ans après la victoire de Harry Potter sur Voldemort. C'est l'entrée à Poudlard du deuxième fils de Harry et Ginny : Albus Severus Potter. Le début de l'histoire correspond donc à l'épilogue du tome 7 de la sage principale. Mais il y a rapidement quelques sauts temporelle, le coeur de l'histoire se situant durant la quatrième année d'Albus à Poudlard.
Le jeune homme, élève de Serpentard (si, si !) et très ami avec Scorpius Malfoy (le fils de Drago) décide de réparer une erreur passée de son père... en changeant le passé. Ce qui, bien sûr, va avoir des conséquences désastreuses sur le présent.
Le scénario est presque aussi dense que les romans originaux, c'est vraiment un plaisir à lire. La forme "pièce de théâtre" nous évite toutes les longueurs, on est tout le temps dans l'action, il y a très peu de temps morts. Et vu tous les effets spéciaux décrits, ça rend très curieux sur la mise en scène. Je crois que quand la pièce sera montée en France, j'irai la voir. Il parait qu'en Angleterre, ça joue à guichet fermé sur les 6 prochains mois !
Le seul soucis, c'est qu'on est assez peu habitué à la lecture de pièces de théâtre. Du coup, parfois j'allais un peu vite et je devais revenir en arrière parce que j'avais "oublié" de lire les noms des personnes qui parlaient et j'étais perdue...

La Horde du Contrevent (Alain Damasio)
Voilà encore un livre qui n'est pas tout récent. L'auteur est français, c'est à noter. Le livre est un petit peu impressionnant au premier abord car il est assez volumineux mais après quelques moments d'incompréhension on est très vite pris dans l'histoire.
Nous sommes dans un monde où le vent souffle en permanence. Toujours dans le même sens et parfois d'une forme impressionnante. Les "abrités" construisent des villes pour se protéger du vent et y vivent paisiblement mais l'Hordre souhaite savoir ce qu'il y a en Extrême Amont. D'où vient ce vent ? Est-il possible de le contrôler ? Malheureusement, il est impossible d'atteindre l'Extrême Amont. La montagne de la Nostra est trop dangereuse et personne n'arrive à la traverser. L'Hordre élève donc des enfants à la dure pour leur apprendre à contrer le vent. Ces enfants, à 11 ans, quittent l'Extrême Aval en un groupe organisé et ont pour mission de remonter contre le vent à pied jusqu'à l'Extrême Amont. Ce groupe, c'est la Horde du Contrevent et cette mission est l'affaire de toute un vie. Nous suivons donc les 23 membres de la Horde sur la fin de leur trajet. Quand l'histoire commence, ça fait déjà 28 ans qu'ils marchent. Ils ont perdu des membres et en on embauché d'autres.
Le traceur, celui qui guide le groupe, le plus puissant, celui qui prend les plus gros assauts du vent est le neuvième Golgoth. C'est un personnage très antipathique, très aigri qui en veut au monde entier d'avoir fait de lui ce qu'il est mais il veut arriver au bout, il veut que sa Horde (la 34ème) soit la dernière. Il est épaulé par Pietro, le Prince, par Sov, le scribe, par Caracole, le Troubadour, par Erg, le combattant protecteur de la Horde, par Oroshi, l'Aéromaitresse et par tout le reste de la troupe des chasseurs aux artisans en passant par la soigneuse et l'éclaireur.
Un livre vraiment prenant. On a envie d'aller en Extrême Amont avec la Horde, on a envie qu'ils y arrivent, on est attristé par leurs pertes, on les encourage... A lire absolument.

Rois du Monde - Même pas Mort (Jean Philippe Jaworski)
Même pas Mort est le premier tome de la saga Rois du Monde. Je n'ai lu que celui-ci pour l'instant. Ils ne sont pas tous sortis mais nous aurons le deuxième à Noël. L'histoire se passe à l'époque des Gaulois. C'est très embrouillé (volontairement) on a du mal à savoir qui est qui et à quel moment quoi se passe. Beaucoup de mystères, beaucoup de sous entendus. Un héros qu'on prend vite d'affection et qui a un gros problème : il n'est même pas mort !
Béllovèse et son frère, Ségovèse sont les neveux du Haut Roi. Leur père était le Roi des Turons et Leur mère est la soeur du Haut Roi qu'elle déteste. Durant la Guerre des Sangliers, le Haut Roi a tué le père de Bellovèse. Ne pouvant décemment pas tuer sa soeur et ses neveux, il les a exilés... puis, plusieurs années après, alors qu'il leur avait interdit d'être formés au combat, il les convoque pour la guerre. Le Haut Roi compte sur leur impétuosité pour qu'ils daignent y mourir. Mais Bellovèse reçoit une lance en pleine poitrine et ne meurt pas...
Nous sommes dans un univers avec des combats, de la magie et du mystère. Un vrai bonheur.

Maintenant que j'ai fini tous ces livres, je vais peut être dormir un peu (parce que lire jusqu'à 2h du matin à cause d'un livre trop bien, ça fatigue)... Mais en fait, j'y crois pas, je cherche déjà mes prochaines lectures... Vous avez des idées à me conseiller ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire