jeudi 31 mars 2016

Un supermarché, une maman, deux enfants...

Dans le quotidien de tous se trouve un temps pour les courses. Chez nous, pour des raisons d'efficacité (l'homme est incapable de choisir entre deux paquets de jambon identiques et j'exagère à peine), c'est moi qui m'y colle.

Sauf que maman au foyer va souvent de paire avec Schtroumpfs dans les pattes, vous aviez remarqué ? Bien sûr, la Schtroumpfette est gardée un peu et le Schtroumpf est à l'école mais finalement, c'est souvent avec eux que je m'acquitte de cette tâche.

Un seul enfant, c'est facile. La Schtroumpfette va bien dans le siège du caddie. Le Schtroumpf aime bien participer en ayant son caddie enfant
Quand la Schtroumpfette était petite, c'était facile aussi : elle en portage sur le dos, lui dans le caddie.

Maintenant, on passe au level supérieur : Schtroumpfette 16 mois veut tout attraper depuis le siège du caddie (et n'y reste pas assise si elle s'ennuie) et Schtroumpf 3 ans veut avoir son caddie, prendre les choses, les mettre dedans et courir dans les allées.

Petite tranche de vie :

Légende :
V = Violette (moi)
S = Schtroumpf (la Schtroumpfette ne parle pas encore mais ça ne saurait tarder...)

Nous sortons de la voiture, Schtroumpfette sur la hanche, Schtroumpf par la main. Je prends un caddie.
S : Et moi ?
V : Tu pourras prendre un caddie dedans... ah... en fait je n'ai pas d'autre jeton...
S : Mais je veux un caddie...
V : Oui oui...

Nous nous dirigeons vers le magasin, je cogite. L'idée arrive.

V : Tu iras demander un jeton à l'accueil, la dame t'en donnera un.

Et là, instant magique.

Je lui explique qu'il doit attendre son tour (je le lui redis plusieurs fois, il ne cesse d'interpeler la pauvre hôtesse), je lui redis bien qu'il doit demander correctement et que c'est lui qui demande.

Elle arrive enfin vers lui.

S : Est-ce que je peux avoir un jeton, s'il te plait ?

Instant de fierté. Elle le lui donne. Il dit "merci". Deuxième instant de fierté.
Je l'attends pendant qu'il va prendre son caddie, seul comme un grand puis nous attaquons les courses.

Je vous passe ce moment d'un intérêt très limité durant lequel tout s'est bien passé.
Nous arrivons en caisse, il vide son caddie et je lui dis qu'il peut aller le reposer (il tient plus trop en place, faut l'occuper). Je range les courses, je paie, je cherche mon Schtroumpf... Il est à l'accueil. Il revient vers moi tout pennaud avec son jeton à la main.

S : La dame n'est pas là, je peux pas lui rendre.

Se retenir de rire. Aimer son fils. Lui expliquer qu'elle le lui a donné et qu'il peut le garder. Se retrouver dépositaire du butin.

J'ai deux jetons dans mon porte monnaie, maintenant.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire