mardi 8 mars 2016

Les couches lavables, parlons-en !

Je m'attaque à un gros morceau, aujourd'hui. J'espère que la Schtroumpfette va me laisser écrire, mais c'est pas gagné... je vais peut être pas pouvoir rédiger cet article en une fois...

Ca devait arriver, je vais vous parler des couches lavables. Deux de mes amies maman utilisaient les couches lavables depuis un moment mais si je m'étais questionné dessus, ça avait été très en superficie... Et depuis mai dernier, je travaille pour Brindilles (vous commencez à le savoir ^^) du coup, je me suis penchée sur la question avec un peu plus de sérieux.
Rappelez vous, je vous avais parlé de mon kit de maman relai et, donc, des produits liés aux couches lavables que j'avais reçus, en particulier ce petit livre de rien du tout qui fait le tour de tout ce qui concerne les couches lavables. Une vraie bible, pour moi !

J'ai décidé alors de me lancer. Mais les grandes vacances approchaient avec les déplacements liés (et puis je m'étais trouvée, par hasard, l'heureuse propriétaire de 400 couches pampers gratuites pour ma fille...) donc j'ai attendu un peu, j'ai pris le temps de réfléchir à l'investissement de base et j'ai emprunté des couches à une amie (l'une des deux citées plus haut). Puis, à la rentrée, je me suis lancée !

Voici donc mon retour d'expérience.

1- Choisir la bonne couche !

Aujourd'hui, les couches lavables, ce n'est plus un lange et une épingle à nourrice (je suis surprise de devoir encore le dire...) mais ça ressemble beaucoup à une couche jetable par la forme.

Des coloris originaux !

a/ C'est quoi une couche lavable ?

En gros, la couche lavable est composée de deux parties :
  • Une partie absorbante (en coton, en bambou ... ).
  • Une partie étanche (en PLU, en laine ... ).
La partie absorbante est plus ou moins épaisse, on peut la renforcer, aussi. Elle se lave à 60° et passe au sèche linge sans soucis.
La partie étanche, est plus fragile, il ne faut pas la mettre au sèche linge.

En plus de ça, on ajoute au fond de la couche un film supplémentaire pour récupérer les selles. Ce film se jette dans les toilettes avec le gros des selles (qui sont donc dans le circuit des eaux usées et non dans les poubelles ménagères, mais je ne vais pas insister sur l'aspect écologique du produit...). Ce film se lave s'il n'y a que du pipi pour être réutilisé dans une autre couche.
Parfois, le film supplémentaire peut être en polaire (pour obtenir un effet "fesse aux sec") ou en bourette de soie (pour un contact plus doux encore avec la peau) mais là, c'est plus biodégradable, il faut nettoyer et laver.

La couche lavable se ferme avec des pressions ou avec des velcro. Il faut bien refermer les velcro sur eux même quand on lave pour leur assurer une plus grande espérance de vie...
Elle existe en taille unique (avec des pressions pour ajuster au popotin de bébé) ou en plusieurs tailles (comme les jetables) mais ça demande un plus gros investissement, du coup.

Le lavage se fait avec le linge habituel ! On peut faire un tour à 60° de temps en temps mais ce n'est pas nécessaire à chaque fois. Ici, on les lave avec le reste.
Il faut être vigilant avec la lessive : les 3 en 1, par exemple, ça va pas parce qu'il ne faut pas d'adoucissant (ça rend l'absorbant imperméable, c'est pas ce qu'on veut...). Mais surtout, on peut ajouter du bicarbonate de soude en prélavage (ça enlève bien les odeurs) et un peu d'huile essentielle (d'arbre à thé ou de lavandin, par exemple) dans le bac d'adoucissant pour mettre une bonne odeur mais surtout pour leurs fonctions antiseptiques.

Le matériel nécessaire, donc (les liens correspondent aux produits que j'utilise, il en existe d'autres) :
  • Les couches. Environ pour 15 ou 20 changes.
  • Les films de protection
  • De l'HE d'arbre à thé (facultatif)
  • Un seau qui ferme pour stocker les couches salles
  • Un sac étanche pour les couches sales en déplacement (facultatif mais bien utile quand même)
  • Un savon détachant pour le prélavage à la main des selles (avec une brosse spéciale pour ça...)
Mais ça n'est pas si simple, il existe plusieurs manière de combiner la partie étanche et la partie absorbant...

b/ Les différents types de couches lavables

Quand on arrive sur la page "couches lavables" de Brindilles, il y a de quoi être un peu perdu... Heureusement que le site explique un peu, mais rien ne vaut les conseils d'une maman qui les utilise au quotidien !

 D'abord, sachez que "TE" dans TE1, TE2 ou TE3 signifie "tout en".
  1. TE1, donc, tout en 1, implique qu'on n'a qu'un seul objet en main. La partie absorbant et la partie étanches sont attachées. On change le tout à chaque change sans se poser de question, comme une couche jetable normale. C'est de loin la plus facile à manipuler. Malheureusement, c'est celle qui a le plus de défauts, je trouve. Comme on ne peut pas séparer absorbant et étanche, pas de sèche linge, donc c'est plus long à sécher. Et, d'expérience, elle fuient d'avantage.
  2. TE1 à poche, marche pareil : on change tout à chaque change. Mais la partie absorbante est glissée dans la partie étanche donc on peut séparer au lavage. Bon intermédiaire avec une crèche qui veut bien tenter le coup et commence à découvrir. Ca marche bien si on les leur prépare à l'avance. J'en ai une et j'en ai testé plusieurs. On a toujours le problème des fuites.
  3. TE2, tout en deux, ça veut dire que nous avons deux pièces : la partie absorbante se pressionne sur la partie étanche. Je pense que c'est l'un des modèle les plus répandu. Là, s'il n'y a pas de selles, on peut mettre la partie absorbant à laver, celle étanche à sécher et, au coup d'après, réutiliser l'étanche qui a séché. On appelle la partie absorbant "insert" (ou "booster" si c'est un insert supplémentaire, pour la nuit, par exemple) et la partie étanche "sur-couche". C'est assez clair ^^ On peut donc prévoir un peu moins de surcouches que d'insert mais en général c'est vendu ensemble.
  4. TE3, en trois parties, donc. Je n'ai pas testé et je n'ai jamais vu, même. Il semblerait que ça soit un truc un peu révolutionnaire avec un hamac pressionné sur la surcouche et dans lequel on me l'insert. Je n'ai pas d'avis sur la question.
  5. Les langes. Bah oui, on retrouve aussi les langes comme "avant". Avec pliage et nouage spécial. J'ai testé des langes pliés à mettre dans la surcouche. Ca fait un peu comme des TE2, faut juste savoir faire le pliage, quoi. Mais les langes directement noués sur l'enfant, il faut aussi apprendre à faire les noeuds ^^ (pour info, il me semble que c'est expliqué dans le livre cité plus haut ^^).
  6. Les classiques. Voilà un terme bien mystérieux, non ? En fait, dans les couches classiques, la partie absorbante s'apparente à une couche "normale" jetable, elle se fixe sur bébé avec des velcro ou des boutons pressions donc elle couvre totalement bébé. Et on fixe par dessus la surcouche, de nouveau avec velcro ou pressions. Les deux pièces sont donc totalement indépendantes. C'est ce que j'utilise au quotidien parce que j'aime bien l'idée que la partie absorbante soit bien couvrante.
Le réglage par boutons pression
 Mon choix, donc, c'est porté pour les couches classiques avec surcouche.
Pour les couches en elles-mêmes, j'ai testé pas mal de marques. En général, il y a un insert à l'intérieur de la couche. Parfois il y est cousu, parfois il y est pressionné, parfois il est libre. Pour la nuit, j'utilise des couches plus épaisses. On peut aussi ajouter un insert ou un booster pour que ça soit plus absorbant.
Pour les surcouche, je pense qu'il faut qu'elle soit en PLU plutôt qu'en coton imperméabilisé, ça fuit nettement moins. J'utilise des surcouche en laine pour la nuit (ça respire mieux) mais c'est assez contraignant en terme d'entretien.

Quoi qu'il en soit, j'ai du lui remettre des jetables, dernièrement, pour la nuit... elle était trempée le matin alors que c'est rarissime avec les lavables... voilà, voilà...

2- Retour d'expérience

Bon, j'en ai déjà bien parlé dans la première partie, mais je vais essayer de vous raconter un peu comment on vit ça...

a/ La mise en place

Par chance, L'Homme était d'accord, je n'ai pas eu à le convaincre...

J'ai donc regardé, réfléchis, fait mes choix... et c'était parti. On m'a prêté des couches, j'ai acheté quelques couches en vente privée et j'ai profité des remises Brindilles aussi, bien sûr.
Grâce aux prêts, j'ai pu faire les investissements en plusieurs fois. Je n'ai pas fini, d'ailleurs, puisque j'ai encore pas mal de couches de ma copine...

Nous avons donc commencé en septembre dernier. Schtroumpfette avait 9 mois. D'abord uniquement de jour avant de passer à la nuit. Vraiment progressivement, quoi.

Nous avons trouvé une ass mat qui travaille en couches lavables et une crèche qui a accepté de jouer le jeu. Du coup, Schtroumpfette est toujours en couches lavables sauf exceptions : machines en retard (ça m'arrive encore...), érythème fessier (vive les dents !), diarrhée... et vacances... parce que c'est un peu trop galère à gérer pour l'instant...

L'organisation du coin de chambre à nécessité de libérer un peu d'espace pour mettre les couches, les surcouches et les voiles de protection à portée de main facilement. Le seau à couches lavables est venu se mettre à côté de la poubelle à couche. Comme nous avons choisi des tailles uniques (8-16kg), on ne pouvait pas les utiliser aussi pour le Schtroumpf, déjà trop grand et en fin d'utilisation des couches (donc peu rentable d'investir pour lui...) du coup, on a tourné en lavable pour l'une et jetable pour l'autre pendant un moment (et encore aujourd'hui puisqu'il n'est pas encore propre de nuit).
J'ai aussi une bassine dans la salle de bain pour laisser tremper les couches de selles que nous prélavons. Cette bassine a sa place sur le rebord de la fenêtre (vu qu'elle n'est pas fermée, ça sent un peu, sinon), ça nous a fait des belles blagues quand il a gelé... hum hum...

Dans les faits, je fais bien sûr plus de machines mais c'est surtout que c'est plus souvent. Tous les deux jours environ (parfois d'avantage quand les couches jetables du Schtroumpf ne suffisent pas la nuit...). Si j'ai un peu de retard, je me fends même de trier couleurs/sombre et clair. Si j'ai beaucoup de retard (ou quelques draps), je lance un cycle éco à 60°. Sinon, c'est le cycle normal avec un prélavage au bicarbonate de soude et puis voilà. Les couches absorbantes partent au sèche linge et les surcouche sont pendues avec les chaussettes et autre linge fragile.

C'est tout.

En déplacement, je prévois un sac avec les couches propres et un sac imperméable pour les couches sales et je transferts au retour.

b/ Les modes de garde

Parce que chez moi ça marche et que je suis convaincue, tout le monde n'est pas obligé d'adhérer...

L'assistante maternelle que j'ai trouvée utilise les couches lavables pour tous les enfants qu'elle garde. Elle facture un supplément au tarif d'entretien habituel pour compenser le surcout lié au lavage de ses couches. Mais comme la Schtroumpfette n'y va pas souvent (2 fois par mois...), je fournis les couches, c'est plus simple. Du coup, c'est facile, elle sait bien comment ça marche, pas besoin de la convaincre ou quoi que ce soit. J'avais rencontré d'autres Ass Mat et j'avais bien senti que ça effrayait un peu... Mais on trouve des groupes d'Ass Mat sur Facebook, je suppose qu'il en existe pour les Ass Mat pro couches lavables...

La crèche, ça a été un peu plus délicat. J'étais tellement soulagée de trouver ce mode de garde abordable que j'avais peur de perdre la place... Et ils ont été magiques. Déjà, ils ont accepté la DME mais en plus il ont été hyper ouverts pour les couches lavables. Je leur ai expliqué tout, plusieurs fois (parce qu'elles étaient plusieurs et que ce n'est pas évident quand on n'est pas plongé dedans ... genre "il faut une surcouche à chaque fois, sauf pour les TE1" ou "on garde le film, il se lave s'il n'y a pas eu de selles"). Elles ont été patientes. Juste un peu promptes à accuser les couches à chaque rougeur...
Du coup, je me suis montrée moins obtue et si elles le jugent nécessaire, je ne m'offusque pas qu'elles mettent la Schtroumpfette en jetable pour la sieste, par exemple.
J'ai contacté d'autres crèches qui, elles, bien que sensibilisées au bio, ne voulaient pas gérer une telle particularité. Je pense que l'ouverture de ma crèche est liée aussi au fait que la structure soit petite (moins de 20 enfants tous âges confondus et pas de très petits).

Les mamies... Ca, c'est une autre histoire...
Ma belle mère vit loin donc on part plutôt en jetable, c'est elle (en plus, elle n'a pas de sèche linge...). Pourtant, je pense qu'elle est d'accord pour gérer les couches lavables.
Ma mère, par contre, ne veut pas. Quand il faut changer la Schtroumpfette, elle demande toujours d'abord ce qu'elle a sur les fesses avant de proposer son aide... parce que "les autres, je sais pas faire moi"... mais elle ne veut pas apprendre (même si elle m'a déjà regardée faire)...
Je pense que je suis plus tolérante avec ma mère parce que c'est ma mère...

Les baby-sitter aussi, toutes les gardes ponctuelles, là je ne m'embête pas, je repasse en jetable pour la soirée histoire de pas les perturber pour si peu de temps (trop long à expliquer pour quelque chose de si ponctuel...).

c/ Sur le long terme

Au quotidien, on a bien pris le pli. On repasse en lavable ponctuellement donc j'ai toujours un petit paquet à portée de main mais bon, un paquet pour six semaines c'est quand même nettement mieux que six paquets pour un mois...

De temps en temps, l'Homme me fait remarquer que c'est quand même plus facile les jetables (surtout quand la Schtroumpfette est en mode ver de terre qui se débat) mais finalement, il est sensible à l'aspect écologique (plus que moi, je crois) donc on continue.

Je continue à guetter les promotions intéressantes pour acheter quelques couches supplémentaires et j'attends avec impatience l'été pour laisser ma fille se promener en couches... parce que bon, c'est bien d'acheter des surcouches mignonnes mais sous le body et le pantalon, on les voit pas trop...

Popotins en couches lavables !

3- Semaine internationale de la couche lavable (SICL)

Je termine par un peu de pub...
La semaine du 18 avril, c'est la semaine internationale de la couche lavable.

Je vais mettre en place des ateliers découvertes dans les Yvelines (mon secteur), je vous en reparlerai la semaine qui précède, je pense et d'autres maman relai mettent en place d'autres ateliers dans leurs secteurs.
C'est le moment pour y réfléchir et en parler. C'est le moment pour toucher et tester.
Et sur Brindilles, ça sera le moment pour investir, il y aura des réductions, il me semble...

Avant d'arrêter votre choix. N'hésitez pas à me contacter !

La couche lavable, parlons-en !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire