mardi 29 mars 2016

Comment ranger les jouets des enfants ?

Il y a peu, sur Facebook, je discutais avec une maman qui se demandait comment faire pour arrêter de marcher tout le temps sur les jouets de ses enfants. La seule idée qui lui venait, c'était le désert de jouet mais ça ne lui semblait pas une bonne idée d'enlever tous les jouets de ses enfants. Les pauvres petits ?

Et pourtant, c'est bien la solution que je propose.

1/ Délimiter des zones.


Cela n'est pas applicable pour toutes les maisons et tout le monde n'a pas forcément envie de le faire mais ici il y a deux pièces où les jouets sont interdits : la cuisine et notre chambre.
La cuisine, c'est non négociable. Pas de jouets sur le sol ici, pas de jouets sur les plans de travail. Trop dangereux. Dès qu'un jouet s'y trouve, il est renvoyé manumilitari dans le salon (avec ou sans les enfants qui l'ont amené...).
Notre chambre, c'est pour mon confort personnel. J'aime bien l'idée que cet espace reste une zone "des parents" qui ne soit pas envahi de duplo ou autres peluches.
On arrive à peu près à s'y tenir et j'en suis fière.
D'autres espaces peuvent être zone interdite : le cellier des machines, l'atelier (de couture ou de bricolage) ... cela dépend de chaque maison.

Les chambres des enfants sont bien sûr de zones où les jouets sont bienvenus. D'ailleurs, on aimerait bien qu'ils y restent.

Mais il y a la question épineuse du salon. Si c'est un espace de vie, il est impossible d'y interdire les jouets, c'est utopique ! Les enfants veulent jouer là où sont les parents.
Mais le salon est aussi un espace de vie pour les PARENTS et après une chute sur une vache en playmo à 6 mois de grossesse (la vache s'en souvient encore, il lui manque une corne...), j'ai décidé de sévir. Les jeux dans le salon sont encadrés.
J'ai donc retiré la grande majorité des jouets du salon pour ne laisser que les activités Montessori. Il y a donc une grande étagère avec des activités pour les deux enfants et une petite table avec leurs chaises (et un tapis, aussi, s'ils veulent travailler à terre). Toutes les activités graphiques sont là aussi (j'aime pas trop les savoir avec des feutres sans ma surveillance... surtout la Schtroumpfette, 16 mois...).
Première version de l'étagère Montessori (aujourd'hui elle est plus grande)
Du coup, il y a toujours de quoi occuper les enfants dans le salon, mais ce sont des activités qui se font sur un espace défini (en théorie parce que les "bacs sensoriels" de la Schtroumpfette sont parfois très éparpillés...). Mais en plus, ce sont des activités qui peuvent bien occuper les amis de passage puisqu'ils n'y sont pas du tout habitués.

2/ Diminuer les quantités.


Oui, oui, vous avez bien lu.

Quand je me suis retrouvée avec un coffre à jouet bondé et une étagère avec trois niveaux de jeux les uns sur les autres sur la planche du haut, j'ai dit que ce n'était plus possible !
C'était juste avant noël, je craignais le pire pour le début d'année (mes deux enfants sont nés fin novembre et mi décembre, pour mémoire...).
Et ça n'a pas loupé, ils ont été archi, méga, ultra gâtés. Impossible de mettre tout ça dans les chambres.

Donc j'ai revu l'organisation.

L'idée me tournait dans la tête depuis un moment, j'avais lu un article de blog (j'ai oublié la référence, désolée...) qui évoquait cette idée et j'avais de plus en plus envie de la mettre en place :

LA ROTATION DES JOUETS

Qu'est ce que c'est que ça ?

C'est assez simple : vous mettez TOUS les jouets de votre enfant à terre devant vous puis vous faites X paquets en essayant de ne pas avoir deux fois le même type de jeu dans chaque paquet (le Schtroumpf a deux circuits de train...). Vous disposez l'un des paquets dans la chambre et vous rangez les autres (en les gardant séparés) dans un placard ou au garage. Puis toutes les 1 / 2 / 3 semaines (comme vous voulez), vous rangez les jouets et installez un autre lot.

Ca n'a que des avantages :
  • Moins de jouets à ranger donc plus rapide et plus facile à ranger
  • L'enfant re-découvre des jouets et joue donc avec tous ses jouets et pas juste ses deux péférés
  • Plus de place dans la chambre
  • ...
Et soyez assuré que l'enfant comprend très bien ! J'ai expliqué au Schtroumpf que certains de ses jouets étaient rangés et qu'il en avait d'autres dans sa chambre. Quand il m'a demandé un jouet rangé, je lui ai redis "pour l'instant il est rangé, il reviendra plus tard" et il a bien compris. L'autre jour, il m'a même aidé à les ranger pour installer les nouveaux. Il est très bien compris le principe et il ne pleure pas après des jouets qu'il n'a pas actuellement dans sa chambre. Le seul truc, c'est qu'il ne sait pas où sont rangés les jouets rangés (je ne veux pas prendre de risques).

3/ L'organisation de l'espace


Montessori un jour, Montessori toujours... Ici, il n'y a plus de coffre à jouet four-tout (je l'ai vendu !)
Les enfants oublient ce qu'il y a dans les coffres, c'est trop le bazar, ils n'y vont plus. Donc tout est en "bacs".
Les bacs de jouets, chambre du Schtroumpf
Ainsi, chez le Schtroumpf, j'essaie de tout rentrer dans l'étagère escalier avec des bacs à thème (duplo, voitures...) et pour la Schtroumpfette, j'ai une petite étagère basse et une autre à trois niveaux pour tout mettre. Et ça rentre ! Tout est visible et tout est utilisé !

4/ Mon organisation

Pour le Schtroumpf, je tourne sur 4 lots. Pour la Schtroumpfette sur 3 lots. J'ai fait pareil (autant de lots) pour les livres. Dans chaque chambre, chaque semaine je change soit les jouets soit les livres en alternance. Et quand ce sont les jouets chez l'un, ce sont les livres chez l'autre.

Il y a néanmoins deux particularités.
Les magasines (picoti, kolala...) suivent une autre logique : ils ont ceux du mois en cours, ceux du mois précédent et ceux du prochain mois en même temps. Les autres sont rangés.
Certains jouets sont "permanents", je ne les range jamais : les cubes duplos (juste les cubes, les autres pièces qui racontent des histoires changent, elle, c'était le véto de l'Homme...), les peluches, les poupées (trop peu de stock et trop précieux pour la Schtroumpfette) et la cuisinière qui est chez la Schtroumpfette (par contre, ce qui est dedans change), elle est trop dangereuse à descendre à la cave (les chambres sont au premier...).

Chaque jouet ayant sa place / son bac, il est extrêmement rapide de ranger.
Cela se fait en deux temps :
  1. Je rassemble tous les jouets au centre de la pièce et je m'assoies avec les jouets à ranger d'un côté et les bacs vides de l'autre
  2. Je rempli les bacs sans bouger mes fesses (et sans me pencher en permanence) puis je les remets à leur place

Et vous, vous faites comment pour ne pas vous faire envahir ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire