jeudi 14 janvier 2016

3 ans, 3 copains

Il y a un mois, le Schtroumpf a eu trois ans.

Comme l'anniversaire du Schtroumpf tombe le jour de celui de ma mère (j'ai pas fait exprès !), pour les un an, on était avec elle. Pour les deux ans aussi. Mais là, je me suis dit qu'il était temps de faire une "vraie" fête d'anniversaire. Surtout que depuis la rentrée il nous parle tout le temps de son super copain qui est son seul copain les autres il les aime bien mais ce sont pas ses copains il n'a qu'un seul copain... Et il en parle tout le temps. Donc je me suis dit que c'était une bonne occasion.

J'avais lu, autant d'amis que de bougies sur le gâteau. Ok, trois copains à trouver quand le bonhomme nous explique qu'il n'en a qu'un seul. J'ai choisi : son super copain (bien sûr), le fils de sa marraine (qui a presque son âge) et sa copine de chez la nounou.
Malheureusement, la demoiselle n'est pas venue... et n'a pas prévenu. J'étais un peu deg, mais passons.

L'Homme avait pris sa journée. Ma mère est venue. Et la Marraine est restée aussi (avec sa petite dernière, quasiment du même âge que la Schtroumpfette, mais à cet âge ça fait une grosse différence). Nous étions donc 4 adultes pour 3 enfants et 2 bébés. Tout à fait gérable.

Pour le gâteau, j'ai pris une préparation toute faite Nestlé. J'étais devenue une vraie pro entre l'anniversaire de la Schtroumpfette (un gâteau pour la crèche, un gâteau pour l'association où on allait le jour même) et celui du Schtroumpf (deux gâteaux pour l'école et un pour l'anniversaire à la maison)...
Pour la déco, j'ai pris chez Festi : assiettes, verres, serviettes, sacs à bonbons aux couleurs de Mickey.

Restait à trouver comment occuper les gamins pendant 2h30...

I] Idées de jeux

J'ai passé un long moment sur Pinterest et sur différents blogs de mamans pour chercher des idées. J'ai mis de côté très vite les blogs de mamans qui faisaient des bars à bonbons et autres gâteaux à étages, on ne joue pas dans la même catégorie. Et j'ai pris des notes d'idées.

1/ Pochettes cadeaux anniversaire : les enfants ne repartent pas les mains vides. D'une manière ou d'une autre, il faut leur faire gagner des bricoles à emmener. Des bonbons, bien sûr, mais aussi des trucs qui servent à rien. Des idées en vrac : ballons, balles rebondissantes, crayon, gomme, autocollants...

2/ Pèches à la ligne : un jeu qui occupe un moment et, surtout, le jeu idéal pour faire gagner les machins notés plus haut. Pourquoi ça occupe un moment ? Parce qu'il faut faire en sorte que chacun doive pêcher plusieurs objets ! Donc on décide ce que chacun va gagner et on emballe chaque objet avec un petit bonbons en faisant des paquets identiques pour les objets identiques. Ainsi, chaque enfant sait qu'il a le droit de pêcher un paquet de chaque type et c'est tout.

3/ Chamboule tout : Grand classique. Pour des petits, 6 éléments suffisent.

4/ Queue d’âne : nécessite un peu de matériel (dessin de l'âne, les queues, l'adhésif, le bandeau) mais existe en version "modernes" : le bandeau du pirate, les lunettes du mignon...

5/ Course des ours : On prépare trois cartons de 20cmx15cm par enfant et ils doivent traverser la pièce en ne marchant que sur leurs cartons. J'ai bien aimé ce principe. Malheureusement, je n'ai pas pu le faire.

6/ Bombe au pied : Chaque enfant a un ballon accroché à chaque cheville. Le but est de faire exploser les ballons des autres. Le dernier a avoir un ballon est vainqueur. C'était mon arme en cas de trop plein de temps, mais je ne l'ai pas utilisé. Et ça ne l'aurait pas fait : les enfants étaient trop petits, je pense.

7/ Pinata : j'ai découvert ce jeu en me baladant sur internet. C'est comme une grosse boite décorée accrochée en hauteur. Deux moyens pour l'ouvrir : taper dessus jusqu'à ce qu'elle explose ou tirer les ficelles jusqu'à trouver celle qui ouvre la brèche. Bien sûr, le truc est rempli de bonbons ou de cadeaux.

8/ Lancer de cerceaux

II] Et en vrai, ça a donné quoi ?

Déjà, j'avais prévu du maquillage. Le Schtroumpf a choisi le clown, son super copain a choisi le tigre et le plus jeune (arrivé en retard...) n'a pas voulu se maquiller. Les garçons étaient content de se maquiller et ça a permis d'attendre le petit retardataire.

Ensuite, j'avais prévu trois paquets par enfant pour la pèche à la ligne.
Une baignoire pour bébé, des paquets cadeaux avec bolduc (obligatoire, la ficelle !) et les cannes, bien sur. L'Homme les a fabriquées une demi heure avant l'arrivée des enfants : du bambou du jardin, de la ficelle de cuisine et du fil électrique (le trombone, c'est trop léger, il faut plomber la ligne).
On a testé, ça avait l'air super dur. Quand ils l'ont fait, ils ont été très rapides... plus que nous...
Les cadeaux : un paquet avec des bulles, un paquet avec des toupies, un paquet avec une balle rebondissante.

Après quoi, j'ai fait une pause jeux dans la chambre : le Schtroumpf voulait montrer sa chambre à son super copain. Du coup, on a pu accueillir les retardataires et ma mère.

Puis on a enchaîné sur une Pinata.
J'avais choisi un modèle qui se tabasse pas. Juste les ficelles. Je pense que j'en prendrais une à taper la prochaine fois. Je voulais tester le truc donc j'avais trouvé une Pinate en papier "Barbapapa" pour 3€. J'avais mis dedans des mini-paquets de bonbons haribo.
Tirer au sort son numéro, le trouver et tirer dessus (en étant en équilibre sur le marche pied)... bof bof, ils ont fait trois tours et quand ils se sont lassés, j'ai donné le numéro gagnant au Schtroumpf et là... je fut le drame : les paquets de bonbons, même petits étaient trop gros. Il faut vraiment mettre des trucs genre kréma parce que sinon ça sort pas... Mais je vous laisse imaginer la quantité pour remplir le truc, dans ce cas là...
Enfin bon, ils se sont partagé les paquets pour les ramener chez eux et le dernier (il y en avait 10) a été ouvert, servi dans un bol... et mangé dans le 5 minutes...


Puis on a ouvert quelques cadeaux (il y en avait plein, en fait !) pour le Schtroumpf. Les enfant se sont mis à jouer avec les cadeaux, on a amené le gâteau, servi le jus de fruit, tout le monde a mangé et on a fini d'ouvrir les derniers cadeaux.
C'était un peu le bazars mais ça s'amusait bien.

On a terminé par un jeu de la queue de l'âne. J'avais trouvé un truc tout fait : poster + autocollants queue + bandeau... pour 1€ ! Le bandeau ne cachait pas grand chose, mais c'est pas grave. Le super copain a tenté une fois et n'a visiblement pas aimé les yeux bandés, il n'a pas voulu recommencer. Pas de soucis. Le fils de la marraine s'est pris au jeu (même s'il trichait à mort !). Quant au Schtroumpf, il ne voulait plus s'arrêter et même après le départ de tout le monde il voulait continuer...
Les cadeaux : un ballon pour chaque queue posée.

On a terminé par un temps de jeu dans la chambre en attendant les parents (enfin, ceux du super copain, les autres étaient restés).

III] Bilan

 Bien que L'Homme était là, j'avais tout préparé et tout organisé. C'est aussi moi qui ait tout animé, du coup... L'Homme a aidé aux premiers maquillages puis a discuté avec ma mère et la marraine de mon fils tout du long... en gérant un peu la Schtroumpfette, quand même.

Du coup, j'étais plutôt bien fière de moi que ça se soit passé aussi bien.
Les enfant se sont amusés et le Schtroumpf aimé son anniversaire. C'était l'essentiel.

Je remercie tout de même Blandine (maman de 6 enfants) pour ses deux conseils vitaux : plusieurs paquets pour la pèche à la ligne et surtout "fais le temps que tu veux, même si c'est juste une heure, c'est déjà très bien". Du coup, j'ai pu voir mon objectif initial de 3h un peu à la baisse.

Le nombre d'enfant (un copain par bougie sur le gâteau) me semble bien. J'ai trouvé un super site de chasses aux trésors pour quand il sera plus grand (mais il ne fera jamais son anniversaire en saison chaude donc je ne sais pas si ça sera bien bien réalisable...). Et je crois que je me suis bien amusée donc que je vais continuer.

Bonus : A l'école.

Le Schtroumpf est dans une école Montessori et dans cette approche, le passage du temps et des années est bien exploité. Ainsi, il existe un petit "rituel" d'anniversaire que le Schtroumpf a fait à l'école.

Déjà, on marque que le jour est spécial. Cette année, la maîtresse demande que l'enfant amène un bouquet de fleurs coupées. Ainsi, il fait une activité où il découpe les fleurs et les dresse en petits vases qu'il installe où il veut dans la classe. Il décore sa classe comme bon lui semble.

Ensuite, l'enfant arrive avec une photo de lui par année (naissance, 1 an, 2 ans, 3 ans), elles sont présentées en frise et accrochées près de la Poutre du Temps.

Enfin, le rituel en lui même : on allume une bougie qui représente le soleil et l'enfant tourne autour d'elle autant de fois que son âge pour représenter les tours autour du soleil qu'il a fait depuis sa naissance (un par an).
J'ai lu que pendant ce temps, on pouvait raconter des anecdotes sur la vie de l'enfant. J'en ai parlé à la maîtresse et j'ai écrit un texte qu'elle a lu pendant ce rituel. Le texte, je l'archive, bien sûr, avec les photos de classes et autres documents que je conserve sur/pour lui.

Et après, plus classique, c'est le goûter. Là, c'est comme on veut. On n'est pas obligé de fournir quelque chose. Le Schtroumpf et moi, on avait fait deux gâteaux et j'avais préparé des petits sacs avec des bonbons et des bricoles.


Et vous, quels sont vos trucs ou vos rituels pour les anniversaires ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire