mercredi 10 février 2016

Un week end, trois salons...

Cela fait un moment que je n'ai pas écrit. Pourtant je n'oublie pas ce blog même si j'en ai ouvert un autre. Je suis même, désormais, sur Facebook, vous imaginez ? Vous me retrouverez sous le nom de "Maman Violette" mais je n'accepte pas grand monde pour l'instant, uniquement les personnes que je connais. Il faut me laisser le temps de m'habituer et de voir comment ça marche et ce que j'y dis... Je vous tiendrai au courant, bien sûr.

Ce week end, j'ai été très productive... ou dépensière, diront d'autres... J'ai passé deux jours Porte de Versailles et j'y ai visité trois salons différents.

A la base, je pensais juste passer dire bonjour à mes amis commerçants à Paris Manga. J'aime toujours les mangas et je n'ai pas rompu toute relation avec mes anciens collègues. C'est donc une bonne occasion. Mais le même week end se tenait le salon "l'aiguille en fête" et mon amie couseuse y allait. Nous avons donc décidé de le visiter ensemble. Puis, au détour d'une publication FB, j'ai appris qu'un amie d'une nouvelle collègue avait un stand au salon du Bien être et que l'entrée y était gratuite sous condition de télécharger l'invitation à l'avance. Du coup, j'ai décidé de faire d'une pierre trois coups.

Tout a commencé vendredi midi. Comme j'avais prévu d'aller rendre visite à mes anciens collègues pendant l'installation, je ne me suis pas trop questionnée quant à l'endroit où j'allais garer ma voiture : je suis entrée dans les airs de livraison. Du coup j'ai croisé deux trois personnes en train de décharger mais je leur ai juste fait un coucou rapide avant de traverser tout l'espace de porte de Versailles : les halls 3 et 6 ne sont pas vraiment côte à côte...

1/ Le salon Bien être, Médecine douce & Thalasso

J'allais rendre visite à un Chiropracticienne... Mmm... Pas sûr que le terme soit bon...
Elle m'a fait un bilan postural. Plutôt bon, mais peut être qu'un léger rééquilibrage apaiserait mes migraines. Vu comme elles sont invalidantes, je suis prête à tester.

J'ai tourné un peu et je suis tombé sur le stand d'une marque que je connais bien : La Mandorle. Quasiment tous les laits végétaux que je prends pour le Schtroumpf sont de cette marque. J'ai été surprise de voir qu'ils proposaient les laits végétaux en déshydraté mais ça semble logique dans leurs démarche : ils produisent un produit sec, l'hydratation est une étape supplémentaire, ce n'est pas comme le lait qui est d'abord produit à l'état hydraté.

Ils proposent aussi des produits pour la cuisine...
J'ai aussi trouvé un stand avec des serviettes hygiéniques lavables et des coupes menstruelles. Ca fait quelques temps que je me questionne sur ces dernières. Les voir et entendre une démo/présentation du produit alimente ma réflexion. J'en ai même parlé à l'Homme qui, tout en me laissant la liberté de choix vu que ça me concerne intimement, est plutôt encourageant.

Qu'est-ce qu'une coupe menstruelle? En gros, un truc pour remplacer les serviettes hygiéniques et les tampons et collecter le sang naturellement. Je ne vous surprendrais pas en vous disant qu'on vend des coupes menstruelles sur Brindilles, n'est-pas ?

Enfin, mon attention a été attirée par un truc un peu bizarre : des accompagnements par la couleur.

J'ai une amie qui a fait un truc d'étude de l'image renvoyée et de l'image réelle par les couleurs qui aboutissait à dire qu'elle devait plutôt porter telle ou telle couleurs plutôt que telle ou telle autre. Ca m'a donc interpellée. J'ai alors vu un paquet de cartes étalées, de dos, sur une table. Pensant naïvement qu'il s'agissait d'une carte de visite, je me saisis de l'une d'elles et là, surprise... Une carte violette !

Je comprends pas trop, je me dis que je me suis trompée, je vais pour reposer la carte et là, l'exposante me dit "cette carte n'est pas venue dans votre main par hasard"... Elle m'expliquer que chaque carte à une signification et me tend un petit livret pour lire la signification de la mienne. Outre le fait que c'était VIOLET, ce que j'ai lu m'a fait échos par rapport à ce que je vis et mes questionnements en ce moment.

J'ai discuté un peu avec la présentatrice mais elle était surtout "vendeuse", la créatrice du jeu était à l'arrière et faisait des "tirages"... payants. Et il y avait de l'attente. J'ai battu en retraite mais avant ça, j'ai tiré une autre carte qui me faisait de l'oeil... VIOLETTE !!

Bon, ok...

Combien y a-t-il de cartes violettes parmi les 68 cartes du jeu ?
Je vais peut être regarder d'un peu plus près ce que propose Vies de Couleurs...

2/ Paris Manga

Je suis passée à Paris Manga sur l'installation. Quand j'ai commencé à travaillé dans le milieu des mangas, en 2009, Paris Manga laissait vraiment à désirer en terme de surveillance à l'entrée. Pour l'installation n'importe qui pouvait entrer et même pendant le salon, il suffisait d'arriver à l'heure des exposants et de savoir par où passer et puis voilà. Mais le passage de Porte de Champeret à Porte de Versailles à modifié pas mal les choses et depuis que j'ai arrêté de travailler dans le milieu c'est encore plus surveillé. Heureusement que je suis encore "connue". J'ai donc pu entrer sur le salon pendant l'installation grâce à un ancien fournisseur et aller dire bonjour à tout le monde. J'en ai même profiter pour aider un peu Manga Café à installer son stand. J'aime bien les aider un peu, je retrouve un peu la nostalgie de l'époque. C'était vraiment sympa cet univers, cette ambiance. Le plus dur était la longueur des journées et ça, en donnant juste un petit coup de main, j'y échappe. Mais bon, en fait, là, je crois que je les ai surtout embêtés plus qu'aider... je me rattraperais la prochaine fois.

J'ai donc fait le tour des collègues, pris des nouvelles, donné des nouvelles et fait du repérage.
J'ai aussi discuté un moment avec l'organisateur et récupéré mon pass "exposant" pour le lendemain matin.

Le samedi, donc, je suis arrivée Porte de Versailles vers 8h et j'ai trouvé une place à l'entrée d'Issy les Moulineaux. J'ai testé, donc, l'entrée visiteurs du Parc... avec contrôle des sacs et tout. A 8h, ça a été facile, il n'y avait personne.

J'ai fait un tour très rapide du salon, j'ai fait mes courses, pris les dernières nouvelles, papoté encore un peu... Mais ça commençait à ouvrir et les collègues n'avaient déjà plus de temps pour moi. Et j'étais attendue pour 10h à l'autre salon.

Je suis donc partie. Il fallait que je retourne à ma voiture pour déposer mes kilos de livres... Je n'avais rien acheté depuis le dernier Paris Manga, il faut dire... du coup, j'achète tous les 4/6 mois des mangas avec une bonne réduc mais ça fait des grosses sommes d'un coup quand même...

3/ L'aiguille en fête

L'entrée sur le site à 10h, c'était carrément autre chose qu'à 8h... Un peu long, quoi...
Mais finalement, j'ai pu aller acheter mes places et retrouver ma copine et sa fille puis nous avons commencé notre exploration des lieux. Là, nous avons été exhaustives : nous avons fait toutes les allées l'une après l'autre !

J'avais un petit sac à dos pour mettre mes achats. J'ai astucieusement acheté mon sandwich le matin (quand il n'y avait pas de queue) et j'ai, donc, eu l'impression que mon sac était plus grand après le déjeuner... En plus, quand il a vraiment été blindé, on est tombé sur un stand qui offrait des tote-bag. Ca s'est très bien passé, donc, sur ce plan là.

Astucieuses, nous avons décidé de ne pas commencer par l'allée A mais par la B. Nous n'étions donc pas dans la foule dès le début. Globalement, d'ailleurs, la circulation dans les allées était correcte à part à la fin où, là, c'était devenu très dense.

J'étais partie avec plusieurs idées en tête :
  1. Trouver un tissus épais type jean dans les tons gris pour refaire des poches amovibles que j'utilise quotidiennement en guise de sac à main et qui sont très usées.
  2. Trouver des tissus enduits pour faire des sacs à gouter, des trouves de toilettes et autre pochettes à feutres.
  3. Trouver des boutons sympas pas trop chers
  4. Trouver des livres de recyclage de vêtement (j'en ai déjà un, mais je veux pouvoir varier)
  5. Me laisser tenter, raisonnablement, par de beaux tissus.
Voici le résultat :
  1. J'ai trouvé un jean gris presque blanc. Un peu cher mais exactement ce que je voulais.
  2. J'en ai trouvé plein ! Trop... Mais j'ai plein d'idées.
  3. Trouvé aussi. J'ai été raisonnable, sur ce point là. C'était un stand avec des boutons en vrac, il fallait fouiller pour trouver son bonheur. Exactement ce dont j'avais envie.
  4. J'en ai trouvé deux ! Celui que j'ai déjà recycle de l'adulte vers de l'enfant, celui-là recycle de l'adulte vers de l'adulte, on verra ce que j'en fais...
  5. Si raisonnable c'est du petit métrage, j'ai été raisonnable... Mais la quantité était un peu trop grande... Je me suis un peu laissée aller. Mais ils étaient trop beaux tous ces tissus !!
Franchement, pour un premier contact avec les salons de couture, j'ai adoré. Mais j'ai un peu trop dépenser, il va falloir que j'apprenne à me pondérer si je veux renouveler l'expérience ! Et ça sera pas tout de suite, d'ailleurs, je vais attendre un peu...

Concours de vitesse de tricot...

Bilan du week end : mon banquier va me détester, je ne sens plus mes jambes, j'ai plein de tissus à laver (enfin, on est mercredi, ils sont déjà lavés et repassés et même en parti rangés !)... mais je me suis bien amusée et ce moment "rien que pour moi" après une semaine seule avec les enfants m'a fait le plus grand bien !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire