samedi 9 janvier 2016

2015, le bilan

Voilà, le même titre que l'année dernière, à un chiffre près. Ce fut une année bien remplie.
Je ne vais pas parler d'actualité, d'autres l'ont fait et ce n'est pas mon créneau.

Une année, donc, avec 31 posts sur le blog. Entre deux et trois articles par mois. Sachant que je visais une par semaine, je trouve que j'ai un taux de réussite honorable, j'ai rempli près de 60 % du contrat passé avec moi même, c'est pas mal.
La première semaine de l'année se termine et je m'attaque à mon premier article. Un peu de justesse, mais c'est un bon départ, non ?

Janvier

L'année a commencé par Noël.
On fait un an sur deux dans chaque famille, mais comme la schtroumpfette venant de naître, belle-maman est venue jusqu'à Paris et nous avons fait un second Noël après le nouvel an.
Les enfants ont été bien gâtés.

Pour moi, bien sûr, suite de couches impliquait rééducation. Ca me fait penser qu'il faudrait peut être que je retourne voir ma sage-femme, moi, un de ces quatre...

Et, dès que j'ai eu le temps, je me suis attaquée à mon gros cadeau de noël de 2014 : la machine à coudre. J'ai fait mes premiers ouvrages et aujourd'hui encore, ça me plait toujours. Mes projets, actuellement, sont :
- une vareuse (la deuxième, elle est en cours) pour mon fils à partir de vêtements recyclés
- une gigoteuse pour un cadeau de naissance (le tissus est choisi, reçu, lavé et le patron est découpé)
- un jean pour l'Homme (tissus reçu et lavé, j'ai pris les mesures...), ça va être du sérieux, ça !

Février

Impossible de décrocher complètement du monde des mangas, je me retrouvais encore à Paris Manga en visiteur... Pour l'instant je n'ai pas arrêté : Paris Manga et Japan Expo sont des rendez vous que je ne manque pas...

Une surprise pour l'Homme, j'avais repéré un groupe qui reprenait du Brassens dans notre ville. Entre l'Homme et Brassens, c'est une histoire d'amour, il connait tout par coeur, il chantait du Brassens au Schtroumpf quand il était encore dans mon ventre... Le concert était sympa sauf à deux détails : ma ville est pourrie en comm, il n'y avait personne... et, surtout, il n'y avait pas de chauffage... ouch !

Et mon essai gratuit en aquabiking... Je n'ai pas renouvelé l'expérience mais j'ai accepté l'évidence : il fallait que je me mette au sport !

Mars

Un an de mariage. Le temps passe si vite. Combien de personne n'avons nous pas encore revues... Ouch, rien que d'y penser...

Un mois chargé entre un passage à Necker, la Kiné Respi (pas trop longtemps, heureusement) pour la Schtroumpfette, un essai de Baby Gym pour le Schtroumpf, un cours de portage pour apprendre à mettre la Schtroumpfette sur le dos en Mei-tai et avoir les mains libres, du même coup, la rencontre d'une fille extra et Atout Famille.

Atout Famille - Les pâtes aux beurres.
Il faut que je vous en parle, je ferai un article, c'est dans ma To Do Liste (trop longue). C'est une association de parentalité avec un accueil une fois pas semaine par des psychologues et thérapeute familiales. L'endroit où dire que ça ne va plus sans être jugée.
Une bouffée d'oxygène.

Avril

De grands projets de réorientation professionnelle qui n'ont malheureusement pas tous abouti. La VAE et les concours de la fonction publique aux oubliettes, j'ai lâché l'idée avant qu'elle n'ait vraiment poussé... mais je pense que c'était perdu d'avance. 5 ans d'expérience, oui, mais en tant qu'entrepreneur de TPE (très petite entreprise), c'est pas assez exploitable...

Un EVJF, aussi. J'ai été blonde pendant une journée (vive les perruques... ou pas) et j'ai fait de la pool dance !

Mai

Le début de l'aventure Brindilles ! Des très beaux produit, un état d'esprit qui me parle... C'est parti !

Le bâptème républicain de la Schtroumpfette, le fin de l'allaitement mais aussi le début de la diversification menée par l'enfant. Beaucoup de chamboullement pour elle. Mais toujours avec le sourire.

Juin

Ce fut le mois des mariages.

Ma copine blonde. Et médecin.
Un mariage en rouge et blanc. Avec une barque, des lunettes de soleil, des retrouvailles, des rencontres, des découvertes, de la danse. Pas d'enfants.

Une amie d'enfance que j'avais connue en maternelle et que L'Homme avait croisée... en Inde.
Un mariage dans le sud, il faisait chaud. Mon père s'est planté de gare pour la réservation de la voiture, la panique ! La mariée a surestimé ses capacités, elle a failli s’évanouir... Une fête simple et sympa avec des supers scouts pour gérer les enfants !

Et voilà, nous étions déjà au milieu de l'année.

Juillet

Ca m'a fait tout drôle de prévoir des choses le week end de Japan Expo... et de devoir payer une entrée pour passer voir les copains aussi. Mais Japan Expo, c'est moins sympa que Paris Manga à ce niveau là... Alors j'ai mis 10€ et j'ai fait le tour des stands amis. J'avais la Schtroumpfette avec moi, j'ai pu passer devant tout le monde, mais j'ai surtout du faire très attention à l'eau. Elle était en couche, sur un lange mouillé avec une serviette humide sur elle... ou inversement... Mais elle a bien aimé. Elle a même réussi à dormir, les enfants sont incroyables !

Mi-juillet, je suis partie à Berlin avec mes parents et ma fille pour rendre visite à mon frère qui y vit actuellement. Il y avait un immense appart au cinquième sans ascenseur. Les 10kg de la Schtroumpfette dans le Sling pour monter et descendre deux à trois fois par jour, je les ai sentis passer...
Nous avons visité pas mal de musée (obligatoire avec une maman prof d'histoire...) et c'était assez sympa. Parfois on utilisait la poussette, d'autres fois, c'était le mei-tai. Mes parents ont tous les deux portés la Schtroumpfette sur le dos, c'était amusant. Par contre, les gardiens de musées sont bornés. Comment leur faire comprendre qu'un bébé en dos n'est PAS un sac à dos ? Je ne vais percuter ni les gens ni les oeuvres avec !

Aout

Les vacances, les vraies. Celles où on part en famille quatre semaines d'affilées et où on fait le tour de la France pour voir la famille et les amis.

Nous avons été en Suisse, en haut du Youngfrau, le sommet de l'Europe, parrait-il. Un truc assez impressionnant où on se balade sur une grille au dessus du vide ou dans une grotte de glace.

J'ai aussi eu mon anniversaire.
Le Schtroumpf il y a quelques jours : "tu as quel âge, maman ?"
Moi : "Heu... 30, je crois..."
Lui : "31"
Moi : "Ah oui..."
hum hum...

Et puis, 3h aux urgences pour une agrafe dans le crâne. Où comment être sous son meilleur jour pour sa première rentrée par le Schtroumpf...

Septembre

Parce que, oui, c'était la première rentrée du Schtroumpf !
La rencontre avec l'école s'est très bien passée pour lui. Bon, l'école a moins apprécié, il a ramené du matériel à réparer à la maison dès le deuxième jour... hum hum...
Une école Montessori près de chez nous. J'ai pu en tester les défauts / limites depuis mais j'y réinscrit quand même mon fils (et ma fille, en pré-maternelle) l'année prochaine.

Ils font la semaine de quatre jour et c'est payant en plus pour mettre l'enfant le mercredi... Sauf que c'est le mercredi qu'ils font la motricité. Du coup, le schtroumpf est en manque de possibilités de bouger. Heureusement, le cours de Gym Volontaire pour enfant existe ! Il peut se défouler une fois par semaine. Ils sont une dizaine d'enfants avec une prof et ils ont un grand gymnase pour eux tous seuls. Il s'y éclate bien.

Nous avons aussi commencé le Géocaching et il a bien aimé ces balades et recherches. Il prend toujours un truc dans la cache mais n'y attache pas d'importance. C'est juste pour le symbole de trouver un trésor et de le ramener. Du coup, il a une boite à trésor à la maison (avec, aussi, des coquillages, des jeux Mc Do et des fèves) pour y mettre tout ça...

Recherche de garde pour la Schtroumpfette parce qu'en fait, la garder à plein temps je n'y arrive pas... Du coup, une crèche associative pas loin de la maison. 3 jours par semaines, des horaires pas extra (10h-17h) mais une équipe super et une ambiance géniale. Elle adore. Et, de temps en temps, le mercredi ou quand un enfant n'est pas là, une assistante maternelle qui travaille en couches lavables (ah oui, parce qu'on est passés aux couches lavables, faut aussi que je vous en parle...) et qui a un parcours de motricité dans sa véranda... une perle, quoi !

Encore un mariage. Notre première nuit complète sans les enfants, sans rentrer là où ils dorment. Et Mr prend le nom de Mme, ça vaut le coup de le dire ! Et puis j'avais cousu ma robe. Médiévale, s'il vous plait. J'étais pas peu fière !

Et enfin, après l'aquabiking, le pool dance et les escaliers en Allemagne, j'ai cédé : je me suis mise au sport. Je n'en avais pas fait depuis mon bac en 2002 (ouch) donc ça a fait un peu mal au début. Surtout que j'ai pas choisi un truc du genre yoga. Non, non... Je fais de la boxe pied-poing ! La licence, c'est Karaté Full Contact, mais la technique est la même pour le Full Contact, le Kick Boxing, la Boxe Pied-Poing... et, franchement, ça fait un bien fou !!

Octobre

Center Parc !! Un moment extra, j'ai vraiment aimé et les enfants aussi. La Schtroumpfette y a découvert la piscine et elle a adoré, le Schtroumpfs, lui, est super fan des tobogans. Il a testé les chevaux, aussi, mais ce n'était pas sa première fois. Il ne montre pas un enthousiasme débordant mais ça semble tout de même lui plaire. Et puis le triporteur, et puis les daims dans le jardin, et puis les copines M & A, et puis, et puis, et puis... on y retourne quand Maman ?

Nous avons aussi profité des vacances pour tester le fait de laisser le Schtroumpf seul, sans nous, chez son Parrain, à la ferme (il est éleveur de vache laitières). Ca c'est bien passé. On retentera un peu plus long...

Novembre

Quelle maman oublie la date de la photo de classe ?
Alors que j'ai une amie qui coud des vêtements à ses filles exprès pour la photo de classe, moi j'ai été surprise en voyant les flash crépiter en arrivant à l'école. Oups. J'avais zappé le coup de brosse du matin, le Schtroumpf a donc un magnifique épi sur sa première photo de classe... Re-oups.

La Schtroumpfette a eu un an. Je n'ai même pas posté sur le blog à cette occasion. Honte à moi, non ?
Elle a eu un gâteau à la crèche (cuisiné par son frère et moi) et un anniversaire chez sa MamieK le week end qui a suivi. Et des cadeaux. Trop de cadeaux.

Quant à nous, L'Homme et moi, nous avons vécu un moment magique qui a, je pense, changé une part de notre manière de fonctionner.
Et il y a eu l'annonce. L'Homme a une promotion qui lui ouvre des portes vers des horizons tous nouveaux. Je ne vais pas tarder à en parler mais ce blog va peut être changer un peu d'objet car je vais aborder d'autres sujets que les enfants... On en reparle dans quelques mois (ou avant si je craque...)

Décembre

Mon calendrier de l'avent a eu un grand succès et j'en ai été très fière. Il contenait quelques jeux mais aussi des activités comme du géocaching, une visite du bureau de L'Homme (à l'occasion du gouter de noël) et un passage au téléthon. Nous nous sommes bien amusés. Mais quand nous avons été chez des amis qui avaient des chocolats dans le calendrier, le Schtroumpf a été un peu jaloux...

Après trois mois de boxe, j'ai passé (et obtenu) ma ceinture jaune. A la fin de l'année, je devrais avoir la orange. Avec deux passages par an, on monte vite en niveau mais il faut quand même environ 5 ans pour arriver à la ceinture noire donc je ne me presse pas trop...

Sinon, le Schtroumpf a eu 3 ans. Nous avons fait un anniversaire à la maison et j'ai un article en cours de préparation à ce sujet, on en reparlera...

Noël et sa pluie de cadeaux est passé très vite et nous voilà en 2016...

Alors, bonne année à tous. Qu'elle soit emplie de bonheur, de rires et de projets.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire