jeudi 17 décembre 2015

Les vacances... pour eux, par pour nous !

Cet article est initié par une question d'une amie.
Ce sont les vacances, la crèche de son ainé ferme et elle se retrouve seule chez elle avec ses deux enfants. Que faire de ses journées ?

Voici donc un petit inventaire (non exhaustif) des idées d'activités que j'ai pu proposer au Schtroumpf dernièrement et de celles que j'ai encore sous le coude...

- Sortir, courir ! Même s'il fait froid, l'enfant a besoin de se défouler et de respirer l'air frais. Une ballade en forêt, un tour au parc, des jeux dans le jardin.
Ou, summum du summum : la chasse aux trésors. Bien sûr, il faut choisir sa cache pour que ça soit pas en ville et qu'il y ait une balade pas loin, mais ça donne un but à l'enfant.
Sinon, bien sûr, il reste le parc indoor, vous savez ces énormes entrepôts avec des structures en mousse, des balles et des toboggans. En général, le tarif est moins cher pour les moins de 3 ans.

- Les tâches quotidiennes.
Je pense au linge en particulier. L'enfant aime faire avec son parent. En général, quand je lui demande s'il veut m'aider, il est partant. Il peut mettre le linge dans la machine, tourner et appuyer sur les boutons sous vos consignes, vider la machine, mettre ce qui va au sèche linge au sèche linge (chez nous, le sèche linge est au dessus de la machine, le Shtroumpf se perche sur mes genoux et met dedans tout ce que je lui donne du panier de linge mouillé qu'on vient de sortir, c'est un moment assez marrant). Pendre le linge est parfois un peu compliqué pour les plus jeunes mais ça dépend de la méthode. Moi, je pose mon linge sur les barres, il pend de chaque côté, il faut donc qu'il soit bien à plat et bien centré. Avec une pince à linge, c'est plus facile pour l'enfant (et c'est une activité Montessori de précision), il peut accrocher les chaussettes (mais il faut prévoir le stock de pinces à linge du coup). Toujours avec les chaussettes, quand elles sont sèche, il peut les mettre par paire.
Il y a aussi la cuisine. Ranger la cuisine (vider le lave vaisselle ou le lancer à tourner) fonctionne très bien. Mais faire la cuisine, ça c'est magique ! Nous, on est devenu adeptes des préparations toutes prêtes pour gâteau, le schtroumpf est un pro du fondant au chocolat Nestlé. Il a un couteau à deux mains (comme un hachoir mais avec une lame ondulée) pour couper le beurre, il verse le chocolat, il met au micro-onde, il mélange, il met la farine, il casse les oeufs (c'est moi qui les ouvre, par contre), il mélange encore (je l'aide) et on met ensemble dans le plat. Puis on lèche le plat. Moi les instruments, lui le récipient. Miam. En cuisine, il y a aussi les yaourts ou n'importe quoi d'autre : même mettre dans la casserole les légumes que j'ai coupé c'est génial pour lui : il cuisine avec moi, c'est ce qu'il veut.

- La peinture. Grand classique. C'est comme la pate à modelée, j'en veux pas chez moi, mais d'autres le font bien...
J'ai testé une fois la peinture à doigts. Il était en couche, avec un tablier, attaché dans sa chaise haute de l'époque. Il ne pouvait pas courir partout avec les doigts pleins de peinture. J'avais préparé une grande feuille sur la table de la cuisine. C'est bien de limiter les couleurs (deux ou trois, primaires de préférence, introduites en plusieurs fois, même) pour qu'il ne soit pas débordé et ne fasse pas que du marron... On peut aussi lui donner des outils (brosse à dent, fourchette en plastique, tampon pomme de terre...).
Il existe aussi de la peinture propre et j'ai même trouvé sur pinterest une peinture à base de gel douche pour peindre les bords de la baignoire et qui s'efface avec la douche...

- Nous avons fabriqué une boite aux lettres aussi. Un carton, du papier cadeau, une fente, une porte à l'arrière... Nous avons ensuite prévenu les grands parents, oncles et tantes, parrains, marraines pour qu'il reçoive du courrier... Et ça marche ! C'est amusant, il a choisi d'afficher les lettres de ma mère sur le tableau blanc aimanté de la cuisine alors que les autres cartes (sa tante, son autre grand mère), il les stock dans la boite aux lettres. Une super activité, quoi. L'étape suivante sera que, lui, envoie des lettres mais j'attends qu'il écrive un peu (ou dessine mieux...).

- Dans l'optique des trucs à fabriquer, il y a l’abri pour les oiseaux (ou juste la boule de gaine / graisse), l'instrument de musique (bouteille + graine), les bouteilles d'eau colorées (on l'a fait avec des colorants alimentaires, c'était très amusant et sa soeur a adoré jouer avec le résultat... d'une pierre deux coups), en cette période de noël, les bonhommes de neige en polystirène avec paillettes piquées dedans, une déco de noël en pate à sel, les perles à écraser...

- On trouve sur Pinterest des recettes pour faire de l'Oobleck. J'ai jamais testé, ça à l'air sympa...

- Une autre activité, très Montessori, je trouve, mais que je n'ai pas encore essayée (j'ai envie d'attendre qu'il soit plus grand, mais on va bientôt le faire, je crois), c'est la poupée de papier. L'enfant se couche sur un grand papier (genre nappe en papier ou papier à patron) et on dessine le contour de son corps. ensuite, il colorie puis on découpe (ou l'inverse, on découpe d'abord) et ça lui fait une grande poupée, à sa taille, un peu fragile, certes. Pour l'image du corps, c'est super et l'enfant aime bien.

- Sur feuille, bien sûr, on a un large choix de dessins (feutre, crayon, pastels...), coloriage, gomettes, tampons, perforeuses, masking tape, décalcomanies... Il y a aussi les cherche et trouve (plus simples que "Où est Charlie ?" mais sur le même principe) qui peuvent permettre à l'enfant d'avoir de belles plages de concentration.

- Tout ce qui est construction : duplo / légo, clopi, cubes, kapla ...

- Visites. J'aurai pu mettre ça dans les sorties, aussi. Mais pourquoi pas aller faire un tour au Zoo ou dans un Aquarium ? Simplement aller faire un photomaton, aussi. Et sinon, dans une cueillette (en saison). Il y a, en ce moment, les marchés de noël qui proposent des animations pour les enfants. Il faut se renseigner de ce qui est proposé dans sa ville ou les voisines : y a-t-il une ludothèque, une activité bébé lecteurs ? Et la piscine ? Simplement aller regarder les vitrines des grands magasins...

- En été, il y a aussi les jeux d'eau, bien sûr ou les bulles (je fais pas ça dans mon salon...). Mais je ne m'étends pas, nous n'y sommes pas.

Pinterest regorge d'idées plus ou moins réaliste et réalisables, en fait...

Et puis, un enfant a parfois besoin de ne rien faire, d'écouter une histoire ou de jouer seul sur ses jouets.

Bon courage pour ces vacances !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire