mardi 1 décembre 2015

Le compte à rebour

Nous sommes le premier décembre.

Hier soir, le Schtroumpf a découvert son calendrier de l'avent. Sa première réaction a été "oh, des décorations" puis il a voulu voir ce qu'il y avait dedans et là il a fallu arrêter l'élan et lancer les explications.

J'ai travaillé longuement sur ce calendrier. Quand j'étais étudiante, je lorgnais sur le calendrier "fait maison" d'une copine et je m'étais promis d'en faire un moi-même un jour. Puis mon fils est né (10 jours avant noël). Pour ses un an, il était trop jeune, pour ses deux ans, je venais d'accoucher. Mais pour ses trois ans, l'âge où il commence à comprendre, donc c'est parfait, c'est fait !

J'ai cherché sur Pinterest des idées et j'ai trouvé des trucs plus fous les uns que les autres. Mais je voulais coudre, pas fabriquer à partir de cartons ou de papier (ou autres). J'ai rapidement évincé l'idée de la série de chaussettes, 24 chaussettes à coudre, ça me semblait assez répétitif. Pour la même raison, quand la question s'est posée entre un lot de pochons pendus ou un panneau à poches, c'est le panneau qui a gagné.

Je me suis alors plongée dans mes chutes de tissus et j'ai découpé grossièrement 24 poches dans 24 tissus différents. Puis j'ai demandé à l'homme de m'imprimer des gabarits de nombres et j'ai fait une deuxième fouille dans les chutes pour trouver 24 autres tissus pour les nombres. J'ai alors pu utiliser des petites chutes que je gardais sans savoir si je pourrais m'en servir un jour. Il a fallu ensuite, assortir les tissus des nombres avec les tissus des poches. L'Homme m'a alors aidé (il a un gout des assemblages qui est assez sur, et comme ce qu'il propose me convient et qu'ainsi il ne critique pas mes choix, c'est tout bénéf). J'ai ensuite attaqué les appliqués : colle, fer, piqure. Ce fut long. Le plus pénible, c'était de changer de fil à chaque fois.
Et enfin, j'ai décidé de charger le tout de rubans, boutons, biais...

Les poches étaient prêtes. Le fond (très neutre) avait été choisi dès le début. Il fallait donc réussir à positionner toutes les poches (aux formes si variées) de manière harmonieuse et, bien sûr, dans le désordre (ça fait parti du plaisir, je trouve, de chercher le numéro). L'Homme m'a aidé à faire un premier agencement mais quand j'ai voulu espacer un peu, ça allait plus du tout, alors j'ai tout refait...

Finalement, par manque de temps, j'ai fait un simple ourlet en finition mais l'année prochaine, je rajouterai peut être un ou deux appliqués dans les trous et je ferai des attaches et une doublure (en molleton, peut être, parce que L'Homme s'imagine s'en servir de couverture à poche les 11 autres mois de l'année...).

Je suis assez fière du résultat
Par chance (c'est vraiment un hasard), ça rentre tout pile entre la porte de la salle de bain et celle de l'escalier.

Après quoi, il fallait garnir tout ça.

Bon, en fait, je savais ce qui irait dans chaque poche avant même d'avoir commencé à penser le calendrier, quasiment...

Je m'étais, il faut dire, un peu lâchée sur des ventes privées et des brocantes, dernièrement. J'avais donc une belle série de puzzles et de petits livres pour lui.
J'ai essayé de mettre un petit objet les jours d'école et une activité les jours sans école. Bien sûr, c'est pas tout à fait parfait, mais c'est pas mal.

Pour les objets, j'ai : des livres, donc, quelques petits puzzles en bois, des tampons (ses premiers), des décalcomanies (ses premières), une mini ardoise magique, un ballon globe terrestre, une veilleuse, une toupie
Pour les gourmandises, parce qu'il y en a quand même un peu, mais elles n'y sont pas encore, je vais mettre un St Nicolas en pain d'épice (si j'en trouve un) pour le 6 décembre et un gros père noël en chocolat pour le 24 décembre. C'est tout.
Pour les activités, il y a, demain, l'achat et la décoration du sapin, un maquillage au téléthon, une après midi au parc indoor, le gouter de noël au bureau de papa, une jeu d'énigmes, un jeu d'activités avec des animaux, une séance de géocaching.

Et, en fil rouge sur le calendrier entier, une carte du jeu eduyoga tous les jours. Oui, j'ai l'espoir de réussir à apaiser Le Schtroumpf et à le calmer... On peut toujours rêver, non ? Promis, je vous ferai un retour d'expérience.

Enfin, les mercredi et dimanche, il y a aussi un petit jouet pour sa soeur. Et j'ai dit à L'Homme qu'on pouvait ajouter des choses pour nous dedans (je prépare quelques idées, mais il lit ce blog alors chut...).

Voilà qui fait un calendrier bien rempli. C'est donc, principalement un calendrier pour le Schtroumpf, mais il y a aussi des choses pour le reste de la famille dedans.

Ce matin, nous avons pris ce qu'il y avait dans la poche "1" (vous l'avez vue ?), c'était la carte de la position du papillon (on testera ce soir) et un livre d'histoire pour les mardis soir. Et ça tombe bien, nous sommes mardis, dis donc !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire