mercredi 8 avril 2015

La nuit, tous les chats sont gris...

"Les souris aussi", dit la chanson qui passe dans la chambre de La Tornade quand on essaie de l'endormir. Et le moral de la maman, alors ? Gris aussi, c'est certain.

Les nuits, quand on a des enfants, on ne sait plus ce que c'est. On se réjouit de dormir trois heures sans interruption alors une nuit complète... c'était dans une autre vie, ça ! Et ça commence dès la grossesse, en fait...

Petit tour des événements qui animent nos nuits depuis quelques mois.

1/ L'insomnie

Le plus simple de tous. Ca commence dès la grossesse, quand on ne trouve pas de position confortable, quand on se fait des films sur l'accouchement ou sur tous les malheurs qui pourraient toucher notre progéniture et notre famille. On fait la crêpe, encore et encore... Pour ma part, ça fini dans un bain.

2/ Les tétées

Cosette a 4 mois et elle tète toujours deux à trois fois par nuit. La Tornade faisait ses nuits à 5 semaines, nous pensions que nous aurions le même modèle... Que nenni ! Si Cosette est capable d'espacer ses tétées de 5h en journées, la nuit, ça reste 3h ! On a eu quelques nuits avec plus d'espace mais ça se compte sur les doigts d'une main.

Par conséquent, plusieurs fois par nuit, il faut ouvrir un oeil, attraper le bébé (l'extraire de son lit, collé au notre pour pas avoir à se lever) et la brancher puis, quelques minutes (heure si je m'endors) après, il faut faire la manoeuvre inverse.

3/ Le co-dodo

Vous l'aurez compris, il découle du point précédent.
S'endormir avec bébé au sein ou, simplement, dans le lit. Ca permet de l'avoir à porté de téton, certes, mais ça provoque un sommeil nettement moins profond et réparateur.

Le co-dodo est souvent controversé. Il nécessite quelques précautions, effectivement. La première, c'est de ne pas mettre le bébé au bord du lit, il faut au moins un oreiller ou un traversin entre lui et le rebord (moi, j'ai mon coussin d'allaitement). Ensuite, il ne faut pas être assommé par un médicament ou l'alcool (ni la mère, ni le père !). Pour ma part, quand Cosette est au milieu entre L'Homme et moi, je dors dans une position un peu tordue avec mon bras derrière elle pour sentir si L'Homme bouge. Enfin, pas de co-dodo avec un fumeur ! Même si on ne fume pas au lit, la peau garde cette odeur qui provoque des pauses respiratoires, il me semble.
A part ça, on n'a jamais vu une maman écraser jusqu'à l'étouffement son bébé. Non seulement la mère ne dort pas ultra-profondément (même très fatiguée) quand le bébé est dans le lit mais en plus le bébé est capable d'exprimer douleur ou malaise : il pleure !

Il est prouvé qu'il y a moins de mort inexpliquée du nourrisson si celui-ci dort dans la même pièce que ses parents (parce qu'il règle sa respiration sur celle qu'il entend, semble-t-il).
[A noter, mes sources ne sont pas scientifiques et mes dires méritent d'être vérifiés, je transmets ce qu'on m'a dit et ce que j'ai pu expérimenter]

Mais, le gros inconvénient du co-dodo au bout de quelques mois / semaines, c'est que le bébé BOUGE ! Comme on l'a dit plus haut, le sommeil de la mère n'est pas très profond donc si le bébé bouge ou fait un peu de bruit, elle se réveille... Il m'est déjà arrivé, comme ça, de me réveiller toutes les demi heures...

4/ La tétine (ou le doudou)

Imaginons que bébé est réglé, qu'il dort dans sa chambre (parce que "dans son lit" ne suffit pas : bébé bouge ET fait du bruit ! il faut donc qu'il soit dans une autre pièce), qu'il fait ses nuits... Les bébés qui arrivent à ce stade sont très peu nombreux à ne pas utiliser un facilitateur de sommeil que ça soit la tétine ou le doudou. Et ces objets merveilleux ont tendance à s'échapper. Du coup, quand bébé a un micro réveil durant la nuit, il ne trouve plus son objet transitionnel (on appelle ça comme ça parce que ça remplace maman) et se réveille alors complètement en hurlant son désarois.

La Tornade a un doudou. C'est plutôt gros même si c'est pas énorme, il le cherche quand il s'endort mais après ça va. Depuis qu'il a une veilleuse, il le retrouve seul la nuit 99% du temps.
Mais Cosette est plutôt tétine (bon, tétine ET doudou...). Elle ne dort pas encore dans sa chambre mais s'est arrivé qu'elle chouine (vu qu'elle est à côté de mon lit, elle a pas besoin de faire plus pour me réveiller) et se recalme dès que j'ai trouvé et remis en place la fameuse tétine. Quant au doudou, pour l'instant, elle est dans un tout petit lit donc il peut pas partir bien loin, elle ne le perd pas.
Je m'inquiète un peu de ce qu'il va se passer quand elle sera dans son lit (matelas au sol type Montessori) dans sa chambre... J'aimerai qu'elle trouve son pouce pour remplacer la tétine (lui, au moins, est toujours à portée de main) avant cela, mais j'y crois pas trop...

5/ La couche

Autant que faire ce peu, nous ne changeons pas de couche en pleine nuit. Mais parfois, c'est nécessaire et l'enfant insiste pour que nous le fassions. Ce qui fait qu'en plus de se lever, il faut se réveiller vraiment pour manipuler l'enfant sur le plan à langer et la couche, souvent piégée, sans s'en mettre partout...

Mais ce n'est pas tout.
Nous avons eu une période assez difficile avec La Tornade. Ca va mieux en ce moment mais on reste vigilants parce que ça revient de temps en temps.

Il boit un biberon de lait le soir au coucher et nous demandait une biberon d'eau dans son lit. Le matin, il était trempé du milieu du dos aux genoux : la couche n'avait pas suffit, elle était trop pleine.
Nous avons essayé plusieurs formes de couches (classiques ou culottes), plusieurs tailles de couches (un peu plus grandes, spéciales pipi au lit ...) et plusieurs marques de couche... Rien n'y a fait, il était trempé pareil !

Les couches spéciales pipi au lit tout comme celles de taille au dessus étaient trop grandes donc pas assez hermétiques autour des cuisses. Les couches de type "pants" ou "culotte" ont exactement le même soucis. Il faut donc une couche à sa taille (mais plutôt à grande capacité donc pour un 15kg on prend pas les 10kg-16kg mais plutôt les 12kg-25kg) et de forme classique (pour bien serrer les attaches. Nous avons aussi supprimé l'eau dans le lit et tenté au maximum d'avoir un pipi au pot avant la nuit.
Parfois, c'est raté, il est de nouveau mouillé le matin, mais c'est mieux. Nettement mieux.

Et puis, on avait pris l'habitude de le changer dès le réveil. Avant toute autre chose (le bib du matin, par exemple...) parce que les selles du matin faisaient immanquablement déborder le tout donc il pouvait se réveiller sec mais être mouillé un quart d'heure après...

Glamour, n'est-il pas ?

6/ Le coucher impossible

 "Je veux pas dormir" ou "Je veux jouer encore un 'tit peu" sont les nouvelles phrases fétiches de La Tornade quand vient l'heure de l'histoire...

Avant, il était magique : tu le posais dans son lit, il prenait son doudou, faisait un sourire et pouf il dormait.
Mais c'était avant.

Depuis, il a eu 18 mois, il a passé des vacances ailleurs que chez nous.
Depuis, il n'arrive pas à s'endormir facilement.

Nous avons eu les cris, les larmes, les doudous jetés hors du lit, les bibs supplémentaires (mais nous n'étions pas très fans, cf le point précédent...)...
Rien n'y fait.

Depuis quelques semaines, nous avons atteint une étape nouvelle : il faut rester dans sa chambre, assis près de son lit pendant une à deux heures en attendant qu'il s'endorme. Vu qu'il sait sortir de son lit, si on quitte la chambre, il vient nous rechercher. Et pendant tout ce temps, il parle, il bouge, il raconte des histoires, il tape sur le mur, il vient nous voir, il joue... mais ne reste pas une minute entière couché (sauf quand il fait semblant de dormir... si, si, il se couche, il ronfle puis se relève "c'était un faux dodo !").
Alors, bien sûr, quand on peut enfin s'éclipser vers 22h30 / 23h, la soirée est terminée... On n'a donc pas vraiment pu se détendre et du coup, derrière, on dort moins bien.

7/ Les cauchemars !

Bah oui, pourquoi ne veut-il pas dormir à votre avis ? C'est pas uniquement parce que L'Homme étant à l'autre bout du monde il a sa maman pour lui tout seul et que celle-ci, ne pouvant passer le relai, s'impatiente et s'énerve (attitude peu propice au repos de l'enfant)... C'est aussi parce qu'il se réveille la nuit en hurlant, en ne sachant pas ce qu'il se passe ou en étant terrifié par quelque chose.

La première fois que je l'ai remarqué, il était inquiet pour son père (qui n'était pas à l'autre bout du monde, pour une fois). Quand il m'a vu arriver, il a demandé après son père comme s'il ne le reverrait jamais.
La dernière fois en date, la nuit dernière, il hurlait qu'il avait perdu sa voiture rouge (télécommandée).

Le fois la plus impressionnante a été il y a quelques jours. Ce n'est pas moi qui suis arrivée à son chevet mais sa grand mère (sauf qu'il savait pas qu'elle était à la maison), il lui a dit qu'il avait mal au genoux parce qu'il était tombé et ensuite, je sais pas trop ce qu'il s'est passé. Quand je suis arrivée, on ne pouvait plus le toucher, il se débattait, il tapait, il hurlait... Il m'arrachait des mains tout ce que je prenais (doudou, lange, peluche, livre...). Il a fallu une bonne grosse demi heure d'écoute et de patience pour qu'il se détende et finisse par se rendormir (avec son père).

8/ La lumière... mais aussi l'obscurité

 La Tornade a changé de chambre il y a peu. Il est passé d'une chambre avec un occulteur complet sur le vélux et une chambre où les rideaux étaient pas encore fixés. Il dort avec une veilleuse, mais qu'importe, la lumière du soleil le réveillait de plus en plus tôt. Heureusement que le changement d'heure a remis les choses plus ou moins comme il faut.

Il dort avec une veilleuse, donc, et s'il n'y a plus de lumière pendant un micro réveil nocturne, c'est la cata. Chez mes parents, pas de veilleuse mais la lumière du couloir. Je l'avais éteinte par inadvertance... je l'ai payé deux heures après par son réveil et ses cris. Il ne voyait plus rien, était dans le noir, c'était la panique pour lui... J'ai eu beaucoup de mal à le rendormir, cette fois ci.

9/ La maladie

Les dents, d'abord puis... Fièvre, Otite, Vomissement...
Les possibilités sont grandes et tiennent les parents éveillés de nombreuses heures au chevet de leur enfant. (Surtout quand il faut changer les draps trois fois de suite...)

10/ Et le reste

La Tornade n'a que deux ans, je ne doute pas qu'il trouvera d'autres manières de nous tenir éveillés, son père et moi à l'avenir. Cosette l'y aidera certainement...

Et ça évolura en angoisse d'attendre qu'il rentre de soirée ou autre réjouissance de parent d'ado.
Mais nous avons le temps et de nombreuses nuits devant nous d'ici là.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire