mardi 26 mai 2015

Créations coutures, les premiers cadeaux

Je vous en ai parlé il y a quelques temps, je me suis mise à la couture. Petit point sur mes dernières créations (moment de fierté !).

Après mes premiers essais plutôt concluants, j'ai voulu tenter des trucs un peu plus compliqués et je me suis lancée dans des chaussons pour Cosette. Je me suis plantée, j'ai démonté un chausson pour le refaire et j'ai refais la même...
Vous voyez le problème ?
 Du coup, j'ai laissé tomber pour les chaussons et je suis passée à autre chose : une tenue complète pour la choupette. Il s'agit d'une salopette, une tenue en une seule pièce avec un petit volant pour faire jupette et plein de dentelle partout. La perspective de la photo rend un peu bizarre, mais je crois que j'ai quand même fait le volant un peu court. C'est du 9 mois, on verra cet été ce que ça donne...
Salopette à volant.
 Avec une chute de tissus piqué chez Loup Anne (la super cousine de L'Homme), j'ai fait une petite trousse de couture, l'occasion d'apprendre à fixer une fermeture éclair et de me rassurer quant à mes capacités créatives.
Petite trousse avec pique aiguilles
 Ceci étant fait, j'ai repris un projet de plus grande envergure en m'attaquant à une tenue de nuit pour La Tornade. J'ai d'abord fait une robe de chambre dans un tissus vraiment très marrant. Je l'aime beaucoup mais il n'a pas l'habitude de porter une robe de chambre donc il ne la porte pas vraiment... Mais bon, c'est pas grave, je suis quand même super fière de moi.
La ceinture, de la couleur de la doublure, n'étais pas encore faite quand j'ai pris la photo
 Après cette robe de chambre, je me suis attaquée au pyjama. Je n'avais pas choisi un tissus pour aller avec mais juste un tissus qui me plaisait bien... Et pourtant, c'est vert !! Moi qui n'aime pas le vert, j'ai surpris mon entourage...
Vous pouvez voir la housse de plan à langer que Loup Anne nous avait offert à la naissance de La Tornade
Ce projet m'a pris pas mal de temps parce qu'il y avait deux pièces donc pas mal de boulot. Mais ce n'est pas la seule raison. Il y a une couture à la main tout du long du bas de la chemise, j'ai donc été moins encline à me mettre à l'ouvrage pendant quelques temps. Puis, une fois le haut terminé, je n'ai pas pu me mettre au bas tout de suite (les voyages de L'Homme me laissent assez peu de temps pour coudre... seule avec deux enfants, c'est prenant !). Et quand je m'y suis remise, enfin, je me suis plantée en coupant les jambes du pantalon, j'avais fait deux jambes identiques... J'ai pris quelques temps de réfléxion et quelques conseils avant de me décider à remplacer la jambe manquante (parce que, bien sûr, je n'avais plus assez de tissus) par une jambe unie verte... Et en fait, ça rend super bien !! La Tornade aime beaucoup ce pyjama et il sait que c'est sa maman qui le lui a fabriqué.

Vous n'imaginez pas comme ça m'a fait plaisir qu'il le trouve beau et encore plus quand, spontanément, il m'a remerciée ! Ce gosse est quand même extra.

Duo de pochettes
 Après ça, j'ai fait une paire de pochettes assorties pour continuer à apprendre des techniques (ici les plis) et je me suis attaquée à mes premiers cadeaux (parce que les vêtements pour mes enfants, ce ne sont pas des cadeaux, c'est pour moi avant tout...).

J'avais trois cadeaux de naissance à faire et je m'y suis donc attelée avec enthousiasme. Tout d'abord, il fallait trouver les idées. Pour le témoin de L'Homme accueillant son cinquième garçon sur six enfants, je ne me voyais pas lui offrir une layette, me disant qu'il ne devait pas manquer. J'ai donc choisi de faire une couverture en patchwork. L'Homme m'a aidée à choisir l'ordre des tissus, il a vraiment un très bon goût en association de couleur, ce n'est pas la première fois qu'il retouche ce que j'ai prévu et que je suis très contente du résultat. Quoi qu'il en soit, elle était vraiment magnifique, cette couverture.

Patchwork turquoise et rouge
 Pour le fils de ma cousine, j'ai tenté une salopette. C'est la même base que celle que j'ai faite pour Cosette, juste pas du tout décorée pareil. Comme j'avais déjà fait le travail de montage une fois, ça a été assez facile et je suis très contente du résultat.
Devant
Derrière
 Et enfin, pour la fille de ma marraine de La Tornade, une superbe robe réversible avec deux panty assortis. Pendant que je la montais, je ne cessais de me dire que j'étais trop jalouse et qu'elle était trop belle. Heureusement, il me reste largement de quoi faire quelque chose pour Cosette. Reste à trouver quoi.
Quand j'avais dit à la maman que je lui faisais une robe pour sa fille, elle m'a dit que c'était une bonne idée comme ça elle pourrait la mettre en tunique plus tard. Partant de cette idée, j'ai donc rallongé les bretelles : sur une robe en 6 mois, j'ai fait des bretelles en 9 mois encore rallongées.
La fleur sur la première face est une poche.


 C'est cette tenue qui fait que cet article n'a pas été écrit plus tôt car j'attendais de l'avoir offerte pour mettre les photos, la maman lisant, je crois, ce blog de temps en temps.

Après cette période "cadeaux de naissance", je me suis attaquée aux préparations du baptême de Cosette, je vous en parlait dans mon dernier article.
Les modèles des pochons du baptême me servent pour ranger du matériel de couture.
 Entre deux pochons, j'ai tout de même réalisé deux tenues pour mes enfants.

Tout d'abord, j'ai sauvé de la poubelle une chemise de L'Homme au col trop élimé. Je suis très fière du résultat et, là encore, La Tornade m'a sincèrement remercié et j'ai été très touchée.
Ravi de porter la chemise de son père il prend docilement la pose pour la photo
Et j'ai aussi fait pour Cosette une culotte bouffante en voile de coton (une chute donnée, encore, par Loup Anne) c'est à dire dans un tissus très fin. Il fait un peu froid en ce moment mais je trouve que c'est très sympa et j'adore le tissus que j'ai trouvé pour les parmentures, faut que je trouve quelque chose à faire avec ce qu'il m'en reste.

Dur dur, d'avoir une photo à la fois sans son visage et nette !
 Et là, je prends un risque en continuant à vous montrer mes créations puisque ce sont des cadeaux pas encore offerts qui vont suivre.

Pour la fête des mères, j'ai confectionné un sac pour ma maman. J'ai choisi les tissus avec elle mais je savais que je voulais mettre de la toile de jouy parce qu'elle adore ça. Le modèle était avec du Liberty mais je trouve que c'est magnifique comme ça. J'espère qu'elle l'utilisera... et qu'il tiendra !
Sac à bandoulière réglable avec rabat et bouton aimanté.
 Et la dernière création du jour, une petite trousse (facile à faire) pour mon ancienne apprentie qui fête son anniversaire fin juin. Elle a choisi le modèle et le tissus extérieur (ramené du Japon par L'Homme, il faut bien que ses déplacements aient du bon...).
 
Boutons en nacre
Doublure en popeline rouge pour contraster
Et après ?

Pour la fête des père (qui tombe à peu de choses près en même temps que l'anniversaire de mon père), je prévois un t-shirt simple... Mais ça sera la première fois que je ferai du jersey... Faut que j'achète les aiguilles qui vont bien, d'ailleurs.

Les nièces de L'Homme ont leurs anniversaires en juillet (4 ans et 1 ans), j'ai prévu de leur faire une tenue identique.

Une amie vient d'accoucher et une autre devrait le faire d'ici début juillet... Je réfléchis aux cadeaux de naissances.

Et peut être vais-je enfin me lancer pour faire un truc pour moi...

1 commentaire: