jeudi 8 juin 2017

Une question en entraînant une autre...

Hier, j'étais absente de la maison pour cause d'enterrement. Je suis partie avant le réveil des Schtroumpfs et je suis rentrée après leurs couchers donc ils ne m'ont pas vue pendant une journée entière... Du coup, le Schtroumpf a demandé à son père pourquoi j'étais absente...

L'Homme lui a expliqué que la tata de Papi était décédée.

Comment est-elle morte ?
Elle a eu une opération, une prothèse de hanche (genou, en fait, mais peu importe), et elle était vieille, donc ça l'a beaucoup fatiguée puis elle a eu des dialyse et elle était encore plus fatiguée et comme elle était vieille, elle a fini par mourir (je ne sais pas exactement quels mots il a utilisés... mais en gros, quoi...).

Du coup :
C'est quoi une dialyse ?
Et :
C'est quoi une opération ? Et une prothèse de hanche ?

Explications de l'Homme pour ces trois questions...

Mais elle entendait pendant l'opération ?

Non, elle était sous anesthésie générale.
Explication de la différence entre anesthésie générale (on dort) et anesthésie locale (on ne sent pas une partie du corps).

Comment ça marche l'anesthésie ?

Alors l'Homme a expliqué le message nerveux électrique...

C'est quoi l'électricité ?

Explication de ce qu'est une molécule puis un atome puis un proton et un électron et explication du saut des électrons d'un atome à l'autre qui compose le courant électrique...
Puis, remontée de l'explication vers le neurone, explication des neurotransmetteurs, du fait que l'anesthésie empêche l'action des neurotransmetteurs...

Et, enfin, il a été satisfait de la réponse.

Pour mémoire, le Schtroumpf a 4,5 ans !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire