mercredi 22 juin 2016

P'tite Schtroumpfette devient Grande

Aujourd'hui, j'ai envie de vous parler de ma fille parce qu'il lui arrive (ou va lui arriver) plein de choses en ce moment.

Depuis quelques semaines, elle partage sa chambre avec son Schtroumpf de grand frère et ça lui a permis d'acquérir des super pouvoirs. Citation du Schtroumpf à ce sujet : "J'ai plus peur la nuit parce que Schtroumpfette, elle chasse les monstres et les loups, elle les jette dans l'escalier et leur dit de partir et ils ont peur donc ils s'en vont. Ca fait peur, d’être jeté dans l'escalier, hein." Voilà, voilà. Elle devient aussi un peu le doudou de son frère, d'ailleurs... L'autre jour, j'ai trouvé le Schtroumpf dans le lit de sa soeur le matin, il m'a expliqué qu'il s'est réveillé dans la nuit, n'a pas trouvé son doudou donc est allé se coucher avec Schtroumpfette... Très bien...

Côté alimentation, elle gère comme une cheffe. Déjà, elle mange (presque) de tout. Surtout la viande, c'est une carnassière, faut qu'on se méfie, on va finir par se faire manger... Bon, du coup, on sert la viande en dernier parce que sinon elle délaisse un peu le reste. Elle mange comme nous et son frère, sans soucis. Elle râle quand je ne lui donne pas de cuillère avec les céréales du matin parce que bon, "faut pas déconner, je suis plus un bébé, je mange avec les doigts mais avec une cuillère dans l'autre main !" Elle n'en met quasiment plus par terre (sauf quand elle balance son assiette mais c'est une autre histoire) même si c'est du riz ou du mais. Elle mange souvent à la petite table avec le Schtroumpf mais parfois on la remet sur la chaise haute. Le plus souvent quand on a la flemme mais surtout quand elle reste pas en place assise à table (le matin, en général). Elle est de plus en plus précise pour manger ses yaourts aussi, elle a juste tendance à les manger avec sa fourchette mais bon. Parfois, elle met son assiette plein de jus sur sa tête, je rappelle qu'elle a 18 mois. Sinon, elle est très concentrée sur l'utilisation des couverts. On ne déconne pas avec la nourriture.

Côté garde, ça se chamboule en ce moment. Jusqu'à présent, elle allait à la crèche 3 jours par semaine (lundi, jeudi et vendredi) mais la crèche ferme tout l'été alors j'ai cherché un plan B. Et grâce à FB j'ai trouvé mon bonheur : une assistante maternelle à 2minutes de chez moi qui est ok pour la DME, les couches lavables, la motricité libre, qui est bienveillante dans son approche et super intéressée par Montessori. L'adaptation a commencé hier. Comment dire que ma Schtroumpfette n'est pas farouche, elle s'est installée tout de suite à la table de jeux et à tout testé avec entrain. Trois heures hier matin, cinq ce matin dont le repas (elle a bluffé l'ass mat ^^) et rebelotte la semaine prochaine : mardi après midi et mercredi toute la journée. Mais bon, c'est moi qui ait besoin d'adaptation, pas elle XD
Et à la rentrée, autre gros chamboulement : elle ne retourne pas à la crèche, elle entre en "pré-maternelle" en école Montessori. La même que son frère, ça va me faciliter les trajets (parce que pour l'instant, j'ai l'école 13 minutes au nord et la crèche 13 minutes au sud... c'est pratique, le matin...). 4 jours par semaine, comme lui, avec la garderie derrière. Peut être que je vais diminuer le temps de garderie, on verra... Et le mercredi, elle ira chez l'assistante maternelle qu'elle découvre en ce moment.
Un grand changement, donc, mais vu comme elle montre son envie de rester à l'école quand on y va, je ne m'inquiète pas. Le matin, elle veut enlever ses chaussures en même temps que son frère et le soir elle veut s'asseoir aux tables de la garderie et ne plus partir...

Côté propreté, ça avance. Depuis quelques mois, elle est intéressée par le pot. Nous le lui proposons quasiment à chaque change, elle s'y assoit avec plaisir, mais c'est tout. Hier matin, couche sèche au réveil, L'Homme l'installe sur le pot et là, magie, premier pipi ! (les joies solitaires des parents...) Bon, l'exploit n'a pas été renouvelé et l'habillage est très difficile depuis, mais c'est un bon début, non ? (le parent qui cherche à se convaincre...) L'été arrive, on va la laisser se balader en couche, ça sera plus simple pour la mettre rapidement sur le pot si nécessaire et quand il fera vraiment chaud, on enlèvera carrément la couche... Mais dernièrement, elle à fait deux fois à 10 ou 20 cm du pot alors on est un peu méfiants... J'aimerai bien qu'elle soit propre à la rentrée, ça serait plus simple à l'école, mais on verra bien.

Côté langage, elle a fait un bond en avant. Déjà, elle signe nettement plus de mots. Ca l'intéresse, elle a compris que ça lui permet de se faire comprendre. Mais le plus souvent, elle dit le mot en même temps qu'elle le signe (pour "ma'ci" et "titeuplé", par exemple). D'ailleurs, elle est très poli et reprend souvent son frère quand il oublie de remercier, c'est amusant. Elle exprime très clairement ce qu'elle veut que ça soit à table, quand il s'agit de jouer ou quand elle veut être portée. A noter : elle dit "oui" mais pas encore "non" (ce qui ne l’empêche pas de l'exprimer clairement, hein). Je ne doute pas que ça va venir. Elle a aussi arrêté d'appeler tout le monde "papa" et m'appelle enfin "maman"... en boucle du coup... D'un extrême à l'autre, donc.

Je disais qu'elle était claire dans ce qu'elle veut ou non. Elle affirme sa personnalité, aussi. C'est une petit fille très câline qui ne se laisse pas marcher sur les pieds, pour l'instant. Du coup, elle ne se laisse pas faire par son frère et ça fini souvent en pleurs (des deux !) mais j'ai confiance, ça va s'harmoniser (quoi ? je peux espérer, non ?). Elle refuse qu'il se serve dans son assiette, elle va lui faire un câlin quand il pleure, elle est très attentive avec les chats, elle rit beaucoup, elle a-do-re dessiner, elle ne se laisse pas démonter par une difficulté, elle lit un peu et déchire beaucoup les livres (oups), elle n'aime pas qu'on la laisse mais une fois qu'elle est seule elle peut jouer une heure sans soucis, elle est passionnée par les pieds (chaussettes, chaussures...), elle vide les placards de vêtements, elle n'aime pas les portes fermées, elle a oublié qu'elle avait eu une tétine depuis que je les ai rangées, par contre, elle est accrochée à son doudou, elle veut se laver les mains au lavabo des grands, elle veut monter sur les escabeaux pour voir se qu'il se passe sur la table, elle prend toutes les balles et ballons qu'elle voit mais accepte de les partager si on demande, elle commence à jouer avec les duplo... C'est une petite fille heureuse et active, quoi.

Et elle est intolérante aux protéines de lait de vache...
Il faut que je fasse le test pour vérifier, mais l'éviction a amélioré son transit et le retour a provoqué des catastrophes dans la couche. Nous passons donc au lait de chèvre et/ou de riz pour l'instant... A voir ce que ça va donner par la suite... Je suis pas trop ravie...
Mais bon, ça ne l'empêche pas de me rendre mon fromage de chèvre frais et de redemander de celui qui déboite... Elle a plutôt les goûts de son père en matière de fromage et il y a pas mal de choix en chèvre et brebis.

Bref, tout va bien. Ce n'est plus un bébé.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire