jeudi 15 octobre 2015

La grande piscine

Ce week end, c'était vacances en famille. Avec des amis.
(Ma copine C, son mari N, leur grande M, 5 ans, et leur petite A, 2 ans, propre... à bon entendeur, le Schtroumpf...)

Le Schtroumpf a manqué deux jours d'école (à un mois de sa première rentrée scolaire, c'est pas très sérieux, ça...) et la Schtroumpfette n'a pas été à la crèche (juste à la fin de l'adaptation, pas très sérieux non plus, mais ça se passe tellement bien que ça n'a pas posé de soucis).

Nous sommes allés au nouveau Center Parc du Bois aux Daims. Avec des daims en liberté. Mais pas en liberté dans une zone cachée, non non, Messieurs Dames, en liberté au milieu des cottages ! Autant vous dire que ça a quelque chose de magique de voir passer deux ou trois daims dans son jardin en ouvrant les rideaux le matin ou en se réveillant de la sieste. D'autant plus que nous avions un point d'eau juste derrière le cottage.

Center Parc, ça faisait plus de 10 ans que je n'y étais pas allée. J'ai fait le Center Parc Normandie en 2003 avec des copines (dont l'amie avec qui nous étions ce week end). Je n'avais alors pas encore d'enfants, je n'étais pas mariée, je ne connaissais même pas L'Homme, c'est dire comme j'étais jeune ! Etudiante et insouciante. Une autre vie, quoi.

J'ai un super souvenir de cette fois ci : deux jours de temps superbe, un jour gris, deux jours de neige. La rivière sauvage dans la neige, la bataille de boule de neige en maillot de bain en sortant du sauna...

Je me souvenais vaguement qu'ils louaient des vélos. J'ai découvert ce qu'ils appellent la poussinette. Une petite remorque accrochée à l'arrière du vélo qui peut contenir deux Schtroumpfs et le sac de piscine. Idéal. Surtout pour faire les cuisses.

Pour un long week end, l'arrivée se fait le vendredi. Les Cottages sont disponibles à partir de 15h, mais si on arrive avant, on peut profiter de la piscine. On doit rendre les vélos au plus tard le lundi 10h (et le cottage à peu près au même moment), mais on peut encore profiter des lieux toute la journée du lundi.

Nous sommes donc partis vendredi midi et, après 4h de route (pauses comprises) nous avons découvert les lieux. Invasion du cottage vers 16h, on pose les premiers bagages, on décide de la répartition des chambres et direction le cycle center pour choisir son vélo. L'Homme prétend qu'on ne lui a pas laissé assez de temps pour choisir, après avoir déclaré que les vélos avec poussinette étaient trop petits pour lui (et que j'ai été désignée comme pilote de la poussinette...), il a testé les vélos de ville et était en train de regarder les VTT quand on l'a sommé de se décider... du coup, il a pris un vélo de ville. Ma copine C. a hérité d'un poussinette, comme moi, pendant que son mari prenait un VTT et son ainée une draisienne.
Puis nous avons choisi, réservé et payé nos activités pour agrémenter notre séjour.


Le planning du week end :

Samedi matin, piscine ! Une plage que la Schtroumpfette a adorée, des toboggans, une piscine extérieure, une pataugeoire gavée de jeux avec un bac à sable... Les enfants se sont éclatés.
Retour repas puis SPA pour les mamans pendant les siestes. DEUX HEURES DE SPA, oui oui ! La cabine de pierre de sel, était extra, j'avais jamais vu ça, un truc magique dont on sort hyper détendu. Puis Sauna (celui à l'extérieur était trop chaud pour moi), douche sensorielle... et on a oublié de passer au Hammam, tient... C'était trop court en fait. On en a profité pour faire un ou deux toboggan en ressortant par la piscine et on a rejoint les hommes. La grande n'était pas là, elle avait une activité pour grands : "quand je serai grande, je serai... photographe animalier". Parc à jeux, repas, dodos.

Dimanche, pédalo pour les hommes avec M et le Schtroumpf. Pendant ce temps, C et sa petite A on visité la ferme, j'étais coincée au cottage avec la Schtroumpfette en pleine sieste. Nous avons enchainé par poney pour les trois grands. Nous n'étions pas trop de deux pour le premier essai à poney de A (La Schtroumpfette était portée dans mon dos). L'Homme et le Schtroumpf étaient ensemble, pas de soucis, ce n'était pas une découverte pour lui, il aime bien même si ça ne semble pas être ce qui l'a le plus marqué.
Puis repas et sieste pendant l'activité Tir à l'Arc des Hommes. Ils se sont amusés ET ils ont gagné. Le nom de leur équipe ? Au petit bonheur la chance. Après le goutter, piscine ! (ça faisait longtemps). Et Piscine en nocture, s'il vous plait ! A partir de 19h, ça se vide bien. La Schtroumpfette était un peu fatiguée mais après un petit biberon, elle a continué à jouer au calme dans un parc. Comment ça, les bacs à barreaux dans lesquels on trouvait des bouées pour enfant n'étaient pas des parcs ? Retour au Cottage à 21h, repas rapide, endormissements encore plus rapides.

Lundi, petit stress du timing pour avoir tout rangé malgré les enfants puis Bowling et resto avant de rentrer.

De quoi se souvient le Schtroumpf ? D'après la maîtresse : "elle devait être grande, cette piscine, ça l'a marqué" ...


Mon avis :

Il en faut peu pour être heureux, mais avec beaucoup, c'est pas mal non plus.
Il y a une quantité importante de lieux adaptés aux enfants que ça soit les multiples aires de jeux en plein air (pour attendre l'ouverture des autres espaces à 10h quand les enfants se lèvent à 7h !), l'air de jeux intérieure (avec une déco vraiment sympa de la toise pour géants à la queue de dragon lézard animée en passant par l'hydre hurlante), la ou plutôt les pataugeoires et toboggans associés.
Si la Schtroumpfette était encore un peu jeune, le Schtroumpf était lui parfaitement autonome dans ces différents espaces très bien pensés (quoi que, visiblement, ils n'avaient pas bien pensés le nettoyage de la pataugeoire avec le bac à sable... le personnel faisait ça avec des plateaux de restaurant...)

A quatre adultes pour quatre enfants (et grâce à l'organisation et l'expérience de nos amis), nous avons réussi à faire plein d'activités avec et sans eux... Que ça soit les activités payantes en plus ou celles incluses dans la location (juste profiter des toboggans pour adultes à deux tandis que les deux autres surveillent les petits).

Et nous n'avons pas tout fait !

Nous n'avons pas vu le parc animalier, ni tenté l'accrobranche. Nous n'avons pas testé toutes les aires de jeux ni fait tous les toboggans. Nous n'avons pas tous visité la ferme éducative...

Par contre, nous avons vu les maisons dans les arbres et rien que pour ça, ça donne envie de revenir !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire