mardi 24 février 2015

Quelques activités Montessori

Voilà, j'ai fait tout plein de photos donc il est temps que j'écrive un petit article sur le sujet.

J'en ai déjà parlé, il y a quelques temps de la Pédagogie Montessori, et bien j'ai continué à mettre l'idée en pratique. Je veux donc vous présenter un peu ce que j'ai fait.

Tout d'abord, question autonomie, La Tornade a son fauteuil à sa taille dans l'entrée pour enlever ses chaussures et de la place dans les casiers à chaussures pour ranger les siennes. Il a aussi un crochet à sa hauteur dans le placard à manteaux.
Pour le repas, je lui ai fait un set de table avec les emplacements des différents éléments :
Le set de table
 Le défaut du set de table, c'est qu'une feuille A4 c'est un peu petit pour tout caser. L'avantage c'est que j'ai pu la plastifier. Après, j'ai trouvé des trucs plus grands avec des dessins de couverts déjà faits, mais ça ressemblait pas du tout à de la vaisselle pour enfant... Et puis j'avais déjà faire celui là.

Concernant les activités, j'avais fait une première série de paires à reformer avec de symboles et des animaux. Avec les symboles, on peut aussi ajouter un moment de décomptage (une croix, deux ronds, trois ovales, quatre bâtons).  J'avais bien travaillé mon coup : c'est fait sur papier blanc, au crayon de couleur, ce sont des grandes pièces, j'ai arrondi les bords.

Les symboles à ranger par paire
 Ensuite, j'ai fait pareil avec les nombres... Mais là j'ai un peu plus bâclé le truc. C'est du papier à petits carreaux et comme j'ai tout mis sur une seule feuille c'est plus petit. Ensuite j'ai fait ça au marqueur pour que ça se voit bien. L'inconvénient c'est qu'on les voit aussi par transparence sur l'arrière. Et enfin, j'ai pas arrondi les bords, il faudrait que je le fasse.

Les nombres à classer et mettre par paire
Pour l'instant, il s'intéresse moins aux nombres, il préfère les symboles. Mais je les avais rangés ensemble. Désormais, ils sont séparés, on verra bien. On n'y est pas encore revenus pour l'instant.
Le dernier soucis de cette présentation c'est que sur la table blanche, ça rend pas génial donc il faut changer de table pour aller sur la noire, ça change son espace de travail, du coup.

Ensuite, il y a l'activité des ciseaux. Un chapeau de boite à chaussure pour le plateau de support de l'activité, un bol en verre pour les morceaux découpés, les bandes de papier et les ciseaux pour petits. Pour l'instant, cette activité n'a pas marché. Je crains que mes ciseaux soient trop pourris... Mais il faudra réessayer. Depuis, le support de présentation de l'activité a changé, j'en reparle un peu plus loin.

Tiens, les ciseaux sont violets...
Activité pour transvaser. Un petit plateau, deux récipients (violets...), une cuiller, de la quinoa. La Tornade a découvert cette activité que j'avais rangée avec les autres sans moi à un moment où j'avais le dos tourné. Il n'a pas réussi à poser le tout sur la table (trop lourd) et j'ai perdu la moitié de ma quinoa suite au renversement des récipients. Sinon, il a bien réussi l'activité en comprenant qu'il lui fallait se concentrer pour réussir même s'il a tendance à faire son mouvement rapidement au lieu de lentement pour ne rien renverser...

Transvaser de la quinoa avec une cuillère... essayez donc !
 L'activité qui a le mieux marché pour l'instant : les noisettes à répartir dans les cases et à retirer.

Bac à glaçon qui sert à tout sauf à faire des glaçons...
Autre activité que j'ai mis du temps à préparer (fallait réunir le matériel), visser des bouchons. Trois bouteilles en plastique, trois pots en verre. Pour l'instant il enferme les couvercles en plastique dans les bocaux en verre (qu'il ferme par contre comme il faut). Ce ne l'intéresse pas de visser/dévisser sur les bouteilles, je ne sais pas trop pourquoi...

Malheureusement les couvercles 2 et 3 étaient interchangeables, j'ai remplacé l'un des deux bocaux par un plus petit.
 Activité de tri. Très difficile à mettre en place avec des objets qu'il connait. Je pense essayer avec d'autres choses mais je n'ai pas encore exploité cette activité à fond donc je ne la change pas encore... Peut être devrais-je pour y revenir plus tard.
Nous avons 6 grosses perles de couleur carrées, 6 cotillons de couleur, 6 plots/clous de couleur et 7 petits crayons de couleur. 4 ficelles pour former des zones afin de trier les objets par type... Sauf que ça marchait pas (outre que c'était invisible sur la table blanche) alors j'ai sorti des tupperware. Ca marche mieux. Mais il veut enfiler les perles (sur les ficelles ou sur les crayons) ou dessiner...
La variante c'est le tri par couleur. J'ai essayé, pour l'instant ça n'a pas marché jusqu'au bout mais il a sorti tous les objets d'une couleur et commencé la deuxième avant de partir sur autre chose. Il confond les consignes, aussi, c'est pour ça qu'il faut peut être que je change un peu...
La variante que je n'ai pas encore fait, c'est de faire compter une fois la répartition faite (c'est pour ça que j'ai une catégorie avec pas le même nombre d'objets).

Présentation d'origine de mon activité de tri
Je me retrouvais donc avec plein d'activités présentées dans des boites en carton ou sur les plateaux ou dans des boites... et je me suis dit que non seulement ce n'était pas très homogène mais qu'en plus ce n'était pas très Montessori. Effectivement, la pédagogie Montessori favorise les matières naturelles et, en particulier, le bois pour les plateaux. J'ai donc fait quelques emplettes près de chez moi (magasin Zodio) et j'ai vidé une étagère qui était remplie de choses entassées prenant la poussières et voilà ce que ça donne :

Etagère Montessori, dans le salon, à côté du canapé
En bas à droite, vous reconnaissez le jeu des vissages/dévissages dans une boite en bois.
A côté, en bas à gauche, j'ai changé le jeu des répartitions, dans la boite en bois, nous avons donc un petit récipient en feuille de palmier avec des noix de macadamia, une grande pince en bois et une moule à muffin en silicone. (Cette activité testée hier soir pour la première fois a super bien marché !)
A premier étage à gauche nous retrouvons le jeu du tri avec un panier type osier où les objets sont mélangés et les tupperware pour les trier.
A côté, à droite, un jeu de versé avec deux petites cruches (elles sont différentes) et ma quinoa, le tout sur un support en feuille de palmier.
Au deuxième étage, à gauche, deux petits bols en feuille de palmier avec chacun une série de cartes à mettre par paires (les symboles devant, les nombres derrière).
A côté, à droite, le jeu des ciseaux (toujours sur un support en feuille de palmier).
Tout en haut, le stock de matériel : un panier violet type osier, un panier en feutre, le stock de vaisselle jetable en feuille de palmier mais aussi la peinture à doigts, les feutres, les crayons gras et le cahier à dessin (auxquels il n'a accès que sur demande... surtout depuis qu'il a essayé de maquiller sa soeur...).

Voilà où nous en sommes.
Nous n'avons pas trop fait d'activités Montessori dernièrement parce que La Tornade est parti une semaine chez sa grand mère de Perpignan (il a vu la mer et fait du poney !) mais je vais reprendre, je pense.

Et vous, que pensez vous de Montessori ? Avez vous testé des activités ?
(Je crois que les commentaires remarchent, mais si ce n'est pas le cas, faites moi signe par un autre biais...)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire